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Centrale DCC Bluetooth et Android
Centrale DCC V3.4
Centrale DCC V2.5
Centrale DCC version 2.5








  


La CENTRALE DCC Version 2.5
Le rôle de la centrale DCC est de générer les trames DCC nécessaires à la commande ou la programmation des locomotives ou accessoires. 
 
Pour ce faire la centrale version 2.5 est constituée en deux parties : 
• Une partie électronique chargée de générer les signaux DCC, 
• Une partie commande chargée de piloter la partie électronique. 
 
La centrale DCC V2.5 est dérivée de la centrale DCC V3 dont elle emprunte la partie électronique chargée de générer les trames DCC en utilisant le logiciel DCCpp.

Centrale DCC V3 : vue générale
          
Schéma centrale DCC V3
                                        
Centrale DCC V3 : vue générale
                                                                                                                          
Schéma de la centrale DCC V3

La centrale DCC V2.5 remplace le PC pour piloter la production des trames DCC à destination du réseau. 
 
La centrale V2.5 a été conçue pour disposer d'un maximum de fonction tout en étant pourvue d'une interface minimaliste.

Centrale DCC V2.5
Centrale DCC V2.5

L'interface de la centrale V2.5 est constituée : 
• D'un afficheur LCD 4*20 en I2c, 
• Un clavier 16 touches, 
• De quatre potentiomètres pour la commande de vitesse de quatre locomotives, 
• Un interrupteur pour l'arrêt d'urgence, 
• D'un arduino Méga pour gérer l'ensemble. 
  
Les deux centrales échangent des informations via la liaison série : 
• La partie commande pilote le logiciel DCCpp, 
• Le logiciel DCCpp informe la platine Arduino Méga de commande pour par exemple, l'affichage du résultat de la lecture des Cv des locomotives.

Centrales DCC V2.5 et V3
Centrales DCC V2.5 et V3

Les POSSIBILITÉS de la CENTRALE DCC V2.5
La centrale utilise une interface minimaliste, tout se passera sur l'écran LCD. 
 
La centrale DCC Version 2.5 permet :  
• De commander les locomotives soit :  
   • Par l'adresse du décodeur qui doit être comprise entre 1 et 127 (Adresse courte),  
   • Directement par le numéro de la locomotive qui doit être compris entre (128 et 999999),  
ou  
   • Par l'adresse du décodeur qui doit être comprise entre 128 et 10239 (Adresse longue), 
   • Directement par le numéro de la locomotive qui doit être compris entre (10240 et 999999),
 
    • Un module d'apprentissage permet d'enregistrer les numéros de locomotives (adresse courte ou longue) dans la mémoire de l'arduino : 
           • 127 numéros peuvent être enregistrés en adresse courte, 
           • 400 numéros peuvent être enregistrés en adresse longue,   
           • Dans les deux cas les numéros enregistrés peuvent être visualisés sur un PC en utilisant l'interface IDE de l'arduino,   
           • Il est possible de remettre à zéro la mémoire eeprom pour les adresses courtes ou longues indépendamment, 
 
• La possibilité de commander et d'utiliser indifféremment des locomotives réglées sur adresse courte ou adresse longue,

• De contrôler quatre locomotives pour plus de souplesse :  
   • Indication permanente des numéros de locomotives sélectionnées,  
   • Indication permanente si sélection de la locomotive en adresse courte ou longue par locomotive,  
   • Indication de la locomotive sous contrôle, avec changement de la locomotive sous contrôle à l'aide d'une seule touche,
   • Indication du sens de marche par locomotive,
   • Indication du pas de vitesse par locomotive,

• L'utilisation d'une commande de vitesse sur 128 pas par potentiomètre et donc par locomotive, 
 
• La centrale permet de commander les 29 fonctions d'une locomotive, si celle-ci le permet, et cela pour les quatre locomotives indépendamment les unes des autres avec visualisation sur l'écran LCD,
  • L'affichage des fonctions actives pour les quatre locomotives indépendamment les unes des autres à la demande de l'utilisateur,
  • La possibilité de désélectionner une fonction individuellement,  
  • La possibilité de RàZ de toutes les fonctions d'une locomotive,

• La programmation des variables de configuration (Cv) des décodeurs locomotives (1023) sur voie de programmation et voie principale, 
• Le réglage d'une adresse longue de locomotive est facilité par l'utilisation d'une commande spécifique : (Calcul et programmation automatique de la valeur des Cv 17 et 18), sur voie de programmation, 
• Lecture des Cv sur voie de programmation, 
• Pour l'adresse longue :
     • La programmation des Cv 17 et 18 peut être automatique pour la programmation d'une adresse longue,
     • La lecture des Cv 17 et 18 ainsi que le calcul de l'adresse sont automatiques sur voie de programmation,
     • La possibilité de calculer les valeurs des Cv 17 et 18 en fonction d'une adresse longue,
 
• La commande des décodeurs d'accessoire jusqu'à 510 sur voie principale et circuit dédié, 
• La programmation des décodeurs d'accessoire jusqu'à 510 sur circuit dédié,
 
Nota : Le logiciel DCCpp ne permet pas la programmation des décodeurs d'accessoire. 
La centrale V2.5 permet la commande des décodeurs d'accessoire sur voie principale en passant par le logiciel DCCpp, mais peut également commander et programmer les décodeurs d'accessoire en utilisant un circuit indépendant ceci afin de soulager le booster de la voie principale.

• La gestion des erreurs de saisie.
 
Indications disponibles à tout moment sur l'écran LCD :
• L'affichage de l'adresse ou du numéro de locomotive saisie,
• Indication de la locomotive sous contrôle pour la sélection des fonctions,
• Indication si la locomotive a été saisie en adresse courte ou longue,
• L'affichage de la marche avant ou arrière par locomotive,
• Le pas de vitesse en cours par locomotive,

Nota : Lorsque plusieurs locomotives ont été saisie et affichées sur l'écran, les commandes de vitesse sont opérationnelles sur toutes les locomotives en permanence.

Exemple d'affichage lorsque quatre locomotives sont saisies :

Interface centrale DCC V2.5 : Quatre locomotives saisies
Interface centrale DCC V2.5 : Quatre locomotives saisies
DESCRIPTION de la CENTRALE DCC Version 2.5
La centrale DCC V2.5 est dérivée de la centrale DCC V3 dont elle emprunte la partie électronique chargée de générer les trames DCC en utilisant le logiciel DCCpp.
• La partie électronique de la centrale DCC V3 reste telle quelle est,
• Il faut simplement relier les liaisons séries entre les deux centrales, puisque la communication se fait par ce biais et non par le port USB de l'arduino.

Nota : Pour des explications plus détaillées sur la partie électronique de la centrale V3, voir la page correspondante.  

Liaisons série entre les deux arduino
Liaisons série supplémentaire entre les deux arduinos

La partie électronique de la centrale V2.5 se résume à : 
• Un afficheur LCD 4*20 en I2c, pour rechercher l'adresse I2c de l'écran LCD voir :  
• Un clavier 16 touches, 
• Quatre potentiomètres pour la commande de vitesse de quatre locomotives, 
• Un interrupteur pour l'arrêt d'urgence,
• Un arduino Méga pour gérer l'ensemble.

Composants facultatifs :
Comme la centrale V2.5 permet la programmation et la commande des décodeurs d'accessoire par l'intermédiaire d'un circuit dédié on rajoute :
• 1 booster à base de L298,
• On peut également rajouter une led de mise sous tension avec sa résistance,
• Un buzzer.

La PARTIE ÉLECTRONIQUE de la CENTRALE DCC Version 2.5
Pour leurs fonctionnements, les deux parties de la centrale Version 2.5 ne nécessite pas de relier les ports USB a une source de tension.

L'alimentation s'effectue par le +18volts nécessaire au fonctionnement du réseau à contrôler.

A partir du moment où cette source de tension est présente, les deux parties de la centrale (les deux arduinos) sont alimentées automatiquement. A ce moment la centrale est opérationnelle.

Schéma complet de la centrale DCC Version 2.5
Schéma complet de la centrale DCC Version 2.5

Partie centrale V2.5
Partie centrale V2.5

cablage cote booster voie principale
                            
cablage cote booster voie programmation
                                                           
Câblage côté booster voie principale
                                                                         
Câblage côté booster voie programmation

Câblage côté booster voie dédiée
Câblage côté booster voie dédiée
Liste des composants
Côté puissance :
1 ARDUINO UNO,
• 2 MAX 471 ou LM358,
• 2 MAX 485,
• 2 boosters à base de L298.
• 1 led Rouge,

• 1 résistance pour limiter le courant dans la Led Rouge :
    • R1 = 180Ω (Led).

Côté commande :
• 1 led Rouge,

• 1 résistance pour limiter le courant dans la Led Rouge :
    • R2 = 180Ω (Led).

Câblage de la Led, côté commande
On peut câbler (facultatif), une led sur la partie commande pour répéter la mise sous tension de la centrale côté puissance.

Raccordement de la Led
Raccordement de la Led
Les SORTIES UTILISABLES de L'ARDUINO UNO
L'interface permet de mettre à l'état haut ou bas 6 sorties de l'Arduino Uno pour une utilisation au gré de l'utilisateur :
• Commande de Leds,
• Commande de transistors,
• Commande de circuits intégrés,
• ...

Il s'agit des sorties :
6, 7, 8, 9, 10, 11.

sorties arduino uno
Sorties Arduino Uno

Le PROGRAMME
Téléchargement du programme de la CENTRALE DCC Version 2.5 
 Contactez-moi, je vous fournirai les logiciels correspondants.
1. L'Arduino Uno
Le logiciel DCCpp doit être chargé dans l'Arduino Uno :
• J'ai modifié certaines valeurs par rapport à l'original, donc contactez moi pour avoir cette version,
• Le fonctionnement du logiciel sur l'arduino Uno ne nécessite pas de télécharger de bibliothèque supplémentaire.

Il est nécessaire de télécharger plusieurs bibliothèques pour faire tourner le programme de la centrale DCC, il s'agit de : 
Keypad.h
LiquidCrystal_I2C.h,
Wire.h
EEPROM.h.

VIDÉOS
Pour présenter la CENTRALE DCC Version 2.5 j'ai réalisé une vidéo qui j'espère vous intéressera.

1. Présentation de l'interface de la centrale DCC V2.5, 



SONORISATION de la CENTRALE V2.5
La sonorisation de la centrale DCC V2.5 repose sur l'utilisation d'un DF Player.

Cette sonorisation concerne :
1. L'annonce des menus lorsqu'ils sont sélectionnés,
2. L'annonce du numéro d'adresse DCC ou du numéro de la locomotive sélectionnée.

La sonorisation concerne uniquement ces deux types d'annonce, mais rien n'empêche d'en ajouter d'autre.

Nota :
La centrale permet également d'indiquer la date et l'heure en utiisant un module DS 1307.
Cette indication s'affiche ou se désaffiche de l'écran LCD en fonction du nombre de locomotive sous contrôle.

La centrale permet également d'annoncer l'heure de manière verbale à la demande.

Horloge sur la centrale V2.5
Horloge sur la centrale V2.5

L'annonce des menus
A chaque fois que l'utilisateur choisit un menu, celui-ci est annoncé par la centrale.
Ces messages sont préenregistrés dans la carte SD du DF Player et appelés par la centrale.

Ces messages sont :
• Menu locomotive,
• Menu commande 1,
• Menu programmation 1, Menu gestion de l'Eeprom,
• Menu horloge,
• Menu DF Player,
• Menu programmation 2.

L'annonce du numéro d'adresse DCC ou du numéro de la locomotive
Lorsque l'utilisateur choisit et valide un numéro d'adresse DCC ou un numéro de la locomotive, celui-ci est annoncé par la centrale.

Tous les numéros compris entre 1 et 999999 peuvent être annoncés par la centrale.
Bien sûr, il n'est pas possible de préenregistrer tous les numéros dans la carte SD, d'une part parce que cela représenterait un travail presque impossible à réaliser au point de vue du temps de fabrication de l'annonce et ensuite le temps d'accès à la carte mémoire pour annoncer le message serait bien trop long.

Pour réaliser cela, des échantillons de numéro sont préenregistrés dans la carte SD du DF Player et ensuite, la centrale grâce un algorithme spécial va identifier le numéro d'adresse DCC ou de locomotives sélectionnées et décomposer le numéro pour identifier les échantillons sonores à assembler pour annoncer le résultat.