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Le DAAT
(Dispositif d'Arrêt Automatique des Trains)



RÔLE du DAAT
Pour améliorer la sécurité des circulations en voie unique qui reposait exclusivement sur le respect de la règlementation par l'homme, et suite à l'accident de Flaujac le système CAPI (Cantonnement Assisté Par Informatique), a été mis en place pour remplacer l'échange de dépêches par téléphone par un dialogue informatique.

Ce système n'a aucune action sur un train.

En cas d'erreur le CAPI, ne peut provoquer l'arrêt d'une circulation.

En 1990, après l'accident de St Marcelin, un autre système de sécurité a été mis en place en complément du système CAPI, capable de provoquer l'arrêt d'un train pour prévenir le risque de nez à nez.
• Le dispositif s'appelle le DAAT (Dispositif d'Arrêt Automatique des Trains),
• Il est situé sur les lignes à une seule voie, unique ou banalisée, non électrifiées parcourues par des trains transportant des voyageurs ou des marchandises dangereuses.

Les lignes équipées du DAAT ne sont normalement pas équipées du KVB.

Nota :
Lorsque la ligne ou section de ligne à voie unique à signalisation ordinaire ou à voie unique à signalisation simplifiée (VUSS) est utilisée pour des circulations voyageurs ou le transport des marchandises dangereuses, le cantonnement téléphonique est assisté par informatique au moyen du système CAPI associé à un Dispositif d’Arrêt Automatique des Trains (DAAT).
Lorsque de telles lignes ou sections de ligne sont électrifiées, elles sont équipées d’un contrôle de vitesse de type KVB simplifié (KV0) en lieu et place du CAPI/DAAT.

FONCTIONNEMENT DU DAAT
Comme pour la répétition des signaux, le DAAT fonctionne par contact entre la brosse de l'engin moteur et le crocodile constituant le point d'information.

Constitution du DAAT au sol
• Un crocodile implanté en amont du signal de sortie, ou en pointe de l’aiguille de sortie en l’absence de signal,
• Ce crocodile est actif pour les circulations se dirigeant vers la sortie de la gare.

point d'information daat
Point d'information DAAT
Au sol :
Un appareillage fournit les informations nécessaires en fonction :
• De la position du signal d’arrêt,
• Du dialogue CAPI.

Sur l’engin moteur
Un récepteur situé dans le compartiment appareillage constitué par :
• Un coffret DAAT pour traiter l'information en provenance du crocodile,
• Un Bouton Poussoir « Franchissement Carré » BP FC à voyant lumineux incorporé comprenant un pictogramme représentant un carré à damier rouge et blanc.

Fonctionnement
Un relais de signalisation reçoit les informations en provenance :
• Du CAPI,
• De l'indication donnée par le signal.

En fonction de ces informations le "point d'information DAAT" constitué par le crocodile est armé en conséquence :
• Si le dialogue informatique n'a pas été réalisé ou non concluant, le "Générateur 8500Hz" entre en action et alimente le crocodile :
    • Au franchissement du point d'information le coffret DAAT détecte la présence du courant à 8500 Hz, information captée par la brosse située sous l'engin moteur, et provoque :
         • L'arrêt d'urgence du train par le dispositif de VA,
         • L'allumage du BP-FC au pupitre de l'engin moteur.

• Si le signal indique une position "Signal fermé", le "Générateur de la répétition des signaux" fournit une tension, et alimente également le crocodile :
    • Le système de répétition des signaux, déclenche l'indication "Signal fermé" en cabine de conduite.

Le conducteur réagit en appliquant les procédures prévues par les règlements.

Dans un établissement, les départs en ligne sont interdits depuis des voies qui ne sont pas équipées de point d'information DAAT.

installation daat sol et bord
Installations DAAT "Sol" et "Bord"

bp-fc daat
BP-FC DAAT