Pour améliorer la sécurité des circulations en voie unique qui reposait exclusivement sur le respect de la règlementation par l'homme, et suite à l'accident de Flaujac le système CAPI (Cantonnement Assisté Par Informatique), a été mis en place pour remplacer l'échange de dépêches par téléphone par un dialogue informatique.
Ce système n'a aucune action sur un train.
En cas d'erreur le CAPI, ne peut provoquer l'arrêt d'une circulation.
En 1990, après l'accident de St Marcelin, un autre système de sécurité a été mis en place en complément du système CAPI, capable de provoquer l'arrêt d'un train pour prévenir le risque de nez à nez.
• Le dispositif s'appelle le DAAT (Dispositif d'Arrêt Automatique des Trains),
• Il est situé sur les lignes à une seule voie, unique ou banalisée, non électrifiées parcourues par des trains transportant des voyageurs ou des marchandises dangereuses.
Les lignes équipées du DAAT ne sont normalement pas équipées du KVB.
Nota :
Lorsque la ligne ou section de ligne à voie unique à signalisation ordinaire ou à voie unique à signalisation simplifiée (VUSS) est utilisée pour des circulations voyageurs ou le transport des marchandises dangereuses, le cantonnement téléphonique est assisté par informatique au moyen du système CAPI associé à un Dispositif d’Arrêt Automatique des Trains (DAAT).
Lorsque de telles lignes ou sections de ligne sont électrifiées, elles sont équipées d’un contrôle de vitesse de type KVB simplifié (KV0) en lieu et place du CAPI/DAAT.