compteur gratuit widget compteur de visite  
Centrale DCC Bluetooth et Android
Centrale DCC V3.4
Centrale DCC V2.5
IDENTIFICATION D'UN SIGNAL







PROBLÉMATIQUE
Lorsqu'un conducteur se trouve arrêté devant un panneau présentant un feu rouge fixe, il doit déterminer avec certitude s'il s'agit d'un sémaphore ou d'un carré dont un feu serait éteint.

En effet en BAL (Block Automatique Lumineux), un conducteur peut après arrêt devant un sémaphore de BAL, le franchir de lui-même et circuler en MàV (Marche à Vue) sur tout le canton.
Alors qu'un "carré" ne peut être franchi par la seule décision du conducteur (Face à face, risque de prise en écharpe).

De même lorsqu'un conducteur rencontre un panneau éteint ou présentant un aspect anormal de forme oblongue ou circulaire, il doit pouvoir identifier ce panneau avec certitude

Sémaphore ou carré ?
Sémaphore ou carré ?

De même en cas d'arrêt devant un panneau éteint, le conducteur doit déterminer quelle est l'indication la plus impérative qu'il peut présenter pour les raisons citées ci-dessus.
Nota : Un panneau ne présentant que l’œilleton allumé est à considérer comme éteint. 

Carré ou sémaphore ?
Carré ou sémaphore ?
ÉLÉMENTS pour L'IDENTIFICATION
Un conducteur doit toujours pouvoir identifier un signal.

Outre l'indication portée par le panneau, voie libre, avertissement..., le conducteur doit toujours pouvoir identifier un signal par d'autres moyens.
Que ce soit pour indiquer sa position sur la voie à un interlocuteur lors d'un incident, ou identifier un signal en cas d'incident, panneau présentant un feu rouge fixe par exemple.

Pour permettre l'identification des signaux par le conducteur, les panneaux sont munis de différentes plaques. Leurs nombres varient en fonction :
• Du type de signal,
• Du block dans lequel est installé ce signal.

Pour cela les panneaux sont munis de différentes plaques qui peuvent être :
• Une plaque d'identification,
• Une plaque de repérage,
• Une plaque de cantonnement.

Le nombre de plaques installées est variable suivant le type de signal et le type de block dans lequel est implanté le signal.

Lorsqu'un panneau porte plusieurs plaques, elles sont installées dans l'ordre suivant :
• Une plaque d'identification,
• Une plaque de repérage,
• Une plaque de cantonnement.

Ordre d'installation des différentes plaques
Ordre d'installation des différentes plaques

RÔLE des DIFFÉRENTES PLAQUES sur un SIGNAL
La plaque d'identification
• Lorsqu'un panneau présente un feu rouge fixe, elle permet de déterminer si ce signal est un sémaphore ou un carré dont un feu est éteint,
• Lorsqu'un panneau est éteint, elle permet de déterminer quelle est l'indication la plus impérative que peut présenter ce panneau, C ou S,
• Elle permet, lorsque la plaque de cantonnement est absente d'indiquer que l'on circule en Block Automatique Lumineux (BAL).

L'inscription est en lettres blanches sur fond noir.

Nota :
• Les panneaux de cantonnement (panneaux de forme non circulaire, de forme oblongue) sont équipés d'une plaque d'identification en lettres blanches sur fond noir (Nf, F, PR, BM),
• Les panneaux d'annonce (panneaux de forme circulaire) sont équipés d'une plaque d'identification en lettres noires sur fond blanc (D, A).

Plaque d'identification
Plaque d'identification

La plaque de repérage
La plaque de repérage permet :
• D'indiquer le numéro ou la position kilométrique du signal arrondi à l'hectomètre.

L'inscription est en lettres noires sur fond blanc.

Sur les plates-formes à plus de deux voies, le numéro de la voie concernée peut également être indiqué.

Nota :
L'inscription peut être précédée :
• De la lettre C s'il s'agit d'un carré,
• Des lettres Cv s'il s'agit d'un carré violet,
• Des lettres GA s'il s'agit d'un guidon d'arrêt.

Les signaux d’arrêt, d’annonce d’arrêt et signaux assimilés implantés à demeure, sont pourvus d’une plaque de repérage.

Les signaux équipés d’une plaque de repérage peuvent présenter les indications suivantes :
• C (Carré), Cv (Carré Violet), S (Sémaphore), S cli (Feu rouge clignotant), A (Avertissement), A cli (Feu jaune clignotant), VL cli (Feu vert clignotant), D (Disque), GA (Guidon d'Arrêt),
• Les TIVD fixes ou mobiles (sauf les pancartes réflectorisées non munie de crocodiles),
• Le tableau P,
• Les SLM (Signaux Lumineux de Manoeuvre),
• Les chevrons pointe en haut des voies de sortie de faisceaux ou de groupes de voies convergentes.

De plus, pour permettre au conducteur de repérer le carré violet pris à revers qui lui a été désigné comme devant être dégagé avant l’exécution d’un mouvement de refoulement commandé par ce signal, ce dernier peut être muni d’une plaque de repérage arrière.

Plaque de repérage
Plaque de repérage

Plaque de repérage sur carré violet de type bas à revers
Plaque de repérage sur carré violet de type bas à revers

La plaque de cantonnement
La plaque de cantonnement indique le mode de cantonnement sur lequel on circule ou le mode de cantonnement vers lequel le signal carré peut être ouvert.

L'inscription est en lettres noires sur fond blanc.

Elle n'est pas installée lorsque l'on circule en Block Automatique Lumineux (BAL) ou lorsque le carré n'ouvre qu'à destination de cantons de BAL.

La plaque NV, bien que désignant le régime d’exploitation en navette, est assimilée à une plaque de cantonnement.

Plaque de cantonnement
Plaque de cantonnement

Pour les panneaux de forme Oblongue :
• D'une plaque d'identification, (en blanc sur fond noir),
 
Plaque identification Nf

Ou

Plaque identification PR

Ou

Plaque identification F

Ou

Plaque identification BM

• Éventuellement d'une plaque de cantonnement (en noir sur fond blanc).

Plaque de cantonnement BM

Ou

Plaque de cantonnement PR
• Éventuellement d'un œilleton blanc bleuté.
 
Oeilleton

Pour les panneaux de forme circulaire :
• D'une plaque d'identification.
Nota : Pour les panneaux circulaires l'inscription sur la plaque d'identification est noire sur fond blanc.

Plaque d'identification A

Ou

Plaque d'identification D

PROCÉDURE D'IDENTIFICATION
Pour les panneaux de forme oblongue :
Le conducteur est arrêté devant un panneau présentant un feu rouge fixe :

1ère situation
Il consulte la plaque d'identification :
• Il s'agit d'une plaque d'identification Nf → le signal le plus impératif que peut présenter le signal est un carré. ❶

• Dans ce cas il observe l’œilleton :
     • Il est éteint ou absent : → il s'agit d'un carré dont un feu est éteint, ❷
     • Il est allumé               : → il s'agit d'un sémaphore. ❸

Il consulte la plaque de cantonnement :
     • Sans plaque de cantonnement                        : → il s'agit d'un sémaphore de BAL, ❹
     • Avec une plaque de cantonnement, Plaque PR  : → il s'agit d'un sémaphore de BAPR, ❺
     • Avec une plaque de cantonnement, Plaque BM : → il s'agit d'un sémaphore de BM. ❻

Procédure d'identification d'un panneau avec plaque Nf
                                                                                                                    Procédure d'identification d'un panneau avec plaque Nf

Illustration
Identification
                                                    Carré avec 1 feu éteint                      Sémaphore de BAL                    Sémaphore de BM                Sémaphore de BAPR

2ième situation
Il consulte la plaque d'identification :

Il s'agit d'une :
• Plaque F,
• Ou d'une Plaque PR,
• Ou d'une Plaque BM,
→ le signal le plus impératif que peut présenter le signal est un sémaphore, qu'il y ait ou non un œilleton et qu'il soit allumé ou pas.

• Il s'agit d'une plaque F     : → le CRL est en présence d'un sémaphore de BAL,
• Il s'agit d'une plaque PR  → le CRL est en présence d'un sémaphore de BAPR,
• Il s'agit d'une plaque BM : le CRL est en présence d'un sémaphore de BM.

Procédure d'identification d'un panneau avec plaque d'identification F, PR, BM
                                                                                                Procédure d'identification d'un panneau avec plaque d'identification F, PR, BM

Illustration

Différents sémaphores
                                                                              Sémaphore de BAL                      Sémaphore de BAPR                              Sémaphore de BM

Pour les panneaux de forme circulaire :
Un panneau de forme circulaire ne porte pas de signal de cantonnement.

Le signal le plus impératif qu'il puisse porter est :
• Un signal d'annonce :
    • Avertissement,
    • Feu jaune clignotant,
    • Ralentissement 30,
    • Ralentissement 60.

• Un signal d'arrêt différé :
    • Disque.

Les panneaux de forme circulaire sont porteurs d'une plaque d'identification, en lettres noires sur fond blanc, qui permet au conducteur de déterminer l'indication la plus impérative que peut présenter le panneau.

Plaque d'identification A

         Ou

Plaque d'identification D

Procédure effectuée par le conducteur pour les panneaux de forme circulaire :
• Il s'agit d'une plaque A → l'indication la plus impératif que peut présenter le panneau est un avertissement, le conducteur se comporte comme en présence d'un avertissement.
• Il s'agit d'une plaque D → l'indication la plus impératif que peut présenter le panneau est un disque, le conducteur se comporte comme en présence d'un disque.
 
Panneau circulaire
                                                                                                             Avertissement                                                     Disque

Au cas où le conducteur rencontrerait un signal présentant un aspect anormal il agirait de la même façon.

Panneau présentant un aspect anormal
                                                                                                              Avertissement                                                     Disque