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MODE d'EMPLOI de la CENTRALE DCC Version 2.5
CV et ACCESSOIRE des LOCOMOTIVES



            

           


          




            


           


          
AVANT de COMMENCER
La centrale DCC Version 2.5 permet de :
• Programmer toutes les Cv des locomotives soit :
    • Sur voie de programmation,
    • Sur voie de service,
• De lire les Cv des locomotives,
• De programmer les décodeurs d'accessoire,
• De commander les décodeurs d'accessoire.

LECTURE des CV des DÉCODEURS de LOCOMOTIVE
Sélection du menu
L'utilisateur appuie sur la touche "Dièse, #" jusqu'à sélectionner le menu correspondant.
 • La centrale affiche le menu correspondant.

Affichage du menu programmation 1
Affichage du menu programmation 1

Procédure
1. L'utilisateur place la locomotive sur la voie de programmation (obligatoire).
L'utilisateur appuie sur la touche A :
LECT Cv Loc : A

Affichage pour la lecture des Cv
Affichage pour la lecture des Cv

1. Il saisit ensuite le numéro de la Cv à lire (4 chiffres obligatoirement),

Saisie du numéro de Cv à lire
Saisie du numéro de Cv à lire

2.
Il appuie sur la touche "Étoile, *" pour valider sa saisie.

Envoie de la trame
Envoie de la trame

3. La valeur contenue dans la Cv apparaît sur l'écran.

La valeur contenue dans la Cv s'affiche sur l'écran
La valeur contenue dans la Cv s'affiche sur l'écran

L'utilisateur appuie sur la touche "Dièse, #" pour revenir à l'affichage de base.

Lecture directe de l'adresse d'un décodeur
L'utilisateur à la possibilité de connaître l'adresse longue contenu dans le décodeur, sans avoir à interroger séparément la Cv 17 et 18.

L'utilisateur saisit le numéro de Cv à lire.

Dans ce cas il saisit 1718 comme numéro de Cv à lire. (Dès que la centrale détecte que les chiffres 1 et 7 ont été saisi elle complète d'elle-même la saisie.

Saisie pour la lecture de l'adresse longue
Saisie pour la lecture de l'adresse longue

L'utilisateur appuie sur la touche "Étoile, *" pour valider sa saisie.

L'affichage indique que la trame est envoyée sur la voie de programmation.

Envoie de la trame
Envoie de la trame

L'utilisateur appuie sur la touche "Dièse, #" pour revenir à l'affichage de base.
PROGRAMMATION des CV des DÉCODEURS de LOCOMOTIVE
Sélection du menu
L'utilisateur appuie sur la touche "Dièse, #" jusqu'à sélectionner le menu correspondant.
 • La centrale affiche le menu correspondant.

Affichage du menu programmation 1
Affichage du menu programmation 1

Procédure
La programmation peut se faire soit :
• Sur voie de programmation,
• Sur voie principale.

Programmation sur voie de programmation
L'utilisateur appuie sur la touche B :
Cv: Prog= B

Affichage programmation CV locomotive, voie de programmation
Affichage programmation CV locomotive, voie de programmation

Programmation de l'adresse 100 dans la Cv n°1.

L'utilisateur entre le numéro de Cv à programmer (4 chiffres obligatoirement) et ensuite la valeur à enregistrer (3 chiffres obligatoirement),
L'utilisateur appuie sur la touche "Étoile, *" pour valider sa saisie.

Programmation de l'adresse 100 dans la Cv n°1.
Programmation de l'adresse 100 dans la Cv n°1.

L'affichage indique que la trame est envoyée sur la voie de programmation.

Envoie de la trame de programmation
Envoie de la trame de programmation

L'affichage indique que la programmation a été effectuée.

La programmation a été effectuée
La programmation a été effectuée

L'utilisateur appuie sur la touche "Dièse, #" pour revenir à l'affichage de base.

Programmation sur voie principale
L'utilisateur appuie sur la touche C :
Cv: Prin= C

Affichage programmation CV locomotive, voie de principale
Affichage programmation CV locomotive, voie de principale

Programmation de la locomotive réglée sur l'adresse 120.

Avec cette programmation l'adresse de la locomotive passera de l'adresse 120 à l'adresse 99 (Programmation de la Cv 1).

L'utilisateur entre :
• L'adresse de la locomotive à programmer (5 chiffres obligatoirement),
• Le numéro de Cv à programmer (4 chiffres obligatoirement),
• La valeur à enregistrer (3 chiffres obligatoirement),

• L'utilisateur appuie sur la touche "Étoile, *" pour valider sa saisie.

Changement de l'adresse du décodeur
Changement de l'adresse du décodeur

L'affichage indique que la trame est envoyée sur la voie de programmation.

Envoie de la trame de programmation
Envoie de la trame de programmation

L'affichage indique que la programmation a été effectuée.

La programmation a été effectuée
La programmation a été effectuée

L'utilisateur appuie sur la touche "Dièse, #" pour revenir à l'affichage de base.
PROGRAMMATION d'une ADRESSE LONGUE (DÉCODEUR LOCOMOTIVE)
Sélection du menu
L'utilisateur appuie sur la touche "Dièse, #" jusqu'à sélectionner le menu correspondant.
 • La centrale affiche le menu correspondant.

L'utilisateur appui sur la touche A pour sélection la programmation de l'adresse longue.

Menu programmation 2
Affichage du menu programmation 2

Procédure
La programmation doit se faire uniquement sur voie de programmation.

L'utilisateur entre le numéro de l'adresse longue qu'il désire programmer (5 chiffres obligatoirement),

L'utilisateur a également la possibilité de demander la programmation de la Cv29 ou pas (1 chiffre obligatoirement),

En cas de modification de la Cv29 la valeur 42 sera programmée sélectionnant :
 • La non inversion du sens de marche,
 • La commande sur 128 pas de vitesse,
 • La commande sur mode numérique uniquement,
 • L'activation du railcom (pour la lecture des Cv),
 • La sélection d'aucune courbe de vitesse personnalisée,
 • La commande de la locomotive par son adresse longue.

Ainsi la centrale va procéder à la programmation automatiquement de deux ou trois Cv sur la locomotive en fonction du choix de l'utilisateur.

L'utilisateur entre le numéro de l'adresse longue qu'il désire programmer et indique ensuite s'il veut programmer la Cv 29 pour qu'elle réponde à l'adresse longue en tapant :
 • 1 : pour utiliser l'adresse longue,
 • 0 : la Cv29 ne sera pas programmée, laissant son réglage inchangée.

• L'utilisateur appuie sur la touche "Étoile, *" pour valider sa saisie.

Programmation directe adresse longue
Programmation directe adresse longue

L'affichage indique que la programmation a été effectuée.

Programmation adresse longue effectuée
Programmation adresse longue effectuée

L'utilisateur appuie sur la touche "Dièse, #" pour revenir à l'affichage de base.

CALCUL des VALEURS des Cv 17 et 18
Sélection du menu
L'utilisateur appuie sur la touche "Dièse, #" jusqu'à sélectionner le menu correspondant.
 • La centrale affiche le menu correspondant.

Menu programmation 2
Affichage du menu programmation 2

Procédure
L'utilisateur appui sur la touche B et saisi le numéro de l'adresse longue (5 chiffres obligatoirement) et appuie sur la touche "Étoile, *" pour valider sa saisie.

Calcul des valeurs de Cv17 et 18
Calcul des valeurs de Cv17 et 18

La centrale calcule et affiche le résultat.

Résultat du calcul des Cv 17 et 18
Résultat du calcul des Cv 17 et 18

L'utilisateur appuie sur la touche "Dièse, #" pour revenir à l'affichage de base.

PROGRAMMATION des CV des DÉCODEURS d'ACCESSOIRE
Sélection du menu
L'utilisateur appuie sur la touche "Dièse, #" jusqu'à sélectionner le menu correspondant.
 • La centrale affiche le menu correspondant.

Affichage du menu programmation 1
Affichage du menu programmation 1
Procédure
La programmation peut se faire soit : 
• En utilisant la voie principale, 
• En utilisant un circuit dédié.

Programmation
L'utilisateur appuie sur la touche C : 
Prog Accessoire = C 

Affichage du menu programmation accessoire
Affichage du menu programmation accessoire

L'utilisateur entre :
• L'adresse de l'accessoire à programmer (3 chiffres obligatoirement),
• Le numéro de Cv à programmer (4 chiffres obligatoirement),
• La valeur à enregistrer (3 chiffres obligatoirement),

• L'utilisateur appuie sur la touche "Étoile, *" pour valider sa saisie.

Programmation du décodeur d'accessoire
Programmation du décodeur d'accessoire

L'affichage indique que la programmation a été effectuée.

La programmation a été effectuée
La programmation a été effectuée

L'utilisateur appuie sur la touche "Dièse, #" pour revenir à l'affichage de base.

COMMANDE des DÉCODEURS d'ACCESSOIRE
Sélection du menu
L'utilisateur appuie sur la touche "Dièse, #" jusqu'à sélectionner le menu correspondant.
 • La centrale affiche le menu correspondant.

Affichage du menu commande 1
Affichage du menu commande 1

Procédure
La commande peut se faire soit : 
• En utilisant la voie principale, 
• En utilisant un circuit dédié.

Commande
L'utilisateur appuie sur la touche B : 
Comm Acces = B

CCommande d'un décodeur d'accessoire
Commande d'un décodeur d'accessoire

L'utilisateur entre :
• L'adresse de l'accessoire à commander (3 chiffres obligatoirement),
• Le numéro de la sortie (1 chiffre),
• L'état de la sortie, Haut = 1 , Bas = 0.

• L'utilisateur appuie sur la touche "Étoile, *" pour valider sa saisie.
Commande de l'accessoire
Commande de l'accessoire

L'affichage indique que la programmation a été effectuée.

La commande a été effectuée
La commande a été effectuée

L'utilisateur appuie sur la touche "Dièse, #" pour revenir à l'affichage de base.

COMMANDE des SORTIES
Sélection du menu
L'utilisateur appuie sur la touche "Dièse, #" jusqu'à sélectionner le menu correspondant.
 • La centrale affiche le menu correspondant.

Affichage du menu commande 1
Affichage du menu commande 1

Procédure
La commande peut se faire soit : 
• En utilisant la voie principale, 
• En utilisant un circuit dédié.

Commande
L'utilisateur appuie sur la touche A : 
Comm Sortie = A

Commande d'une sortie
Commande d'une sortie

La centrale permet la mise à l'état haut ou bas de sortie sur l'arduino Uno.
Les sorties se situent sur les broches : 6, 7, 8, 9, 10, 11.

L'utilisateur entre :
• Le numéro de la sortie à activer (Chiffres de 1 à 5),
• L'état : 0 ou 1 :
    • 0 sortie inactive (état bas),
    • 1 sortie active (état haut).

• L'utilisateur appuie sur la touche "Étoile, *" pour valider sa saisie.

 L'affichage indique que la programmation a été effectuée.
Sélection de la sortie : 1 = Active

L'affichage indique que la sortie est active.

 L'affichage indique que la programmation a été effectuée.
Sortie 2 active

L'utilisateur procède de la même façon pour activer les autres sorties.
Les numéros de sorties actives s'afficheront sur l'écran.

Exemple :

Sortie 5 active


L'utilisateur appuie sur la touche "Dièse, #" pour revenir à l'affichage de base.