Comme la commande électrique du PBL2 est inopérante et donc la commande des électrovalves, il est nécessaire de substituer à la commande électrique une commande mécanique.
Cette commande est réalisée par le robinet "PILOTAIR"' utilisé par le frein direct, qui permet de palier en partie à la défaillance de la commande normale :
• La mise en commande de secours du frein ne permet plus d'utiliser la commande du frein électropneumatique,
• L’alimentation de la CG se fait comme en commande électrique, le relais principal garde son rôle,
• Les variations de pression dans la CG sont créées par les variations de pression dans le RE,
• Certaines fonctions du PBL2 ne sont plus disponibles (Manostat G, H, ...),
• La fonction frein direct est supprimé.
La commande de secours s'effectue grâce :
• A un robinet 4 voies (situé sous le pupitre) permettant d'utiliser le robinet de frein direct pour réaliser des variations de pressions dans le RE et rendant inopérant le circuit de frein direct,
• Au robinet de frein direct type "PILOTAIR" pour commander directement les variations de pression dans le RE, ces variations se reproduisant alors automatiquement dans la CG par le relais principal.