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Les SIGNAUX INDICATEURS de DIRECTION





PREAMBULE
Le conducteur est renseigné sur la mission de son train par sa fiche-train, qui lui indique les points d'arrêts et les horaires de passage afin de réaliser l'horaire.
 
Il sait de par sa connaissance de ligne, et en fonction de la mission de son train (établissement à desservir, point d'arrêt particulier, horaire de passage, voie électrifiée ou non...) l’itinéraire qu’il doit emprunter.

En avant des aiguilles prises en pointe sur les voies principales (bifurcations géographiques, reports entre voies principales voisines de même sens, entrées directes sur un garage ou un évitement de circulation,…), les conducteurs sont en général renseignés sur la direction qui leur est donnée par l’observation des indications présentées par la signalisation, complétée éventuellement par des tableaux à inscriptions (tableau G par exemple).
 
Le CRL peut donc, par observation de la signalisation vérifier que l'itinéraire qu'il suit ou qu'il va suivre lui permet d'assurer la mission de son train.
 
Si l'itinéraire tracé devant lui, ne devait pas permettre la réalisation de la mission de son train, le CRL doit s'arrêter avant le point de bifurcation, pour permettre la modification de l'itinéraire afin de pouvoir continuer la mission de son train.
 
Le nombre et la complexité des lignes, ainsi que le nombre d'itinéraire possible, font qu'il faut beaucoup de temps à un CRL pour bien maitriser tous les itinéraires possibles.

Lorsque ces indications ne sont pas considérées comme suffisantes, il peut être fait usage :
• D’un indicateur de direction (ID),
• D'un tableau indicateur de direction à distance (TIDD),
• De tableaux mobiles à inscriptions diverses.

Le TIDD et l'ID peuvent être mis en œuvre simultanément.

Les INDICATEURS de DIRECTION
Les bifurcations géographiques en pointe sont généralement pourvues d’une signalisation de limitation de vitesse.

L’aspect de la signalisation suffit à renseigner le conducteur sur la direction donnée si les conditions suivantes sont réunies :
• Il n’existe pas plus d'une direction géographique franchissable sans limitation,
• La signalisation de limitation de vitesse est toujours la même pour une même direction géographique,
• La signalisation de limitation de vitesse est différente pour chaque direction géographique distincte.

Si l'une des trois conditions n'est pas remplie, on utilise un Indicateur de Direction (ID), qui comporte autant de feux que de directions géographiques possibles.

Les indicateurs de direction (ID)
Il est constitué d'un écran de forme oblongue disposé horizontalement et ne comportant que des feux blancs, il est en principe groupé avec le panneau donnant accès à la bifurcation.

Lorsque aucun itinéraire n’est formé et l'indicateur de direction est groupé avec un panneau Nf sur voies principales il est présenté, dès que l’itinéraire correspondant est formé au poste de commande et cela, même si le signal carré porté par le panneau origine de l’itinéraire correspondant est fermé.
 
L'indicateur de direction (ID), peut comporter jusqu'à 5 feux disposés horizontalement.

Id
      
Id
        
Id
        
Id
           
Id
Indicateurs de direction

Les indicateurs de direction indiquent des directions géographiques.

C'est à dire que la direction indiquée est la direction finale, et non pas la direction donnée par la première aiguille de la bifurcation.

Sur le schéma :
• La première direction présentée donne accès à la voie A, même si la direction empruntée lors du franchissement de l'aiguille est à gauche,
• La deuxième direction présentée donne accès à la voie B,
• La troisième direction présentée donne accès à la voie C.

Implantation indicateur de direction
Implantation de l'indicateur de direction

Indicateur de direction
Indicateur de direction
Les TABLEAUX INDICATEURS de DIRECTION à DISTANCE
Les tableaux indicateurs de direction à distance (TIDD), sont implantés pour renseigner le conducteur lors de l'approche de certaines bifurcations comportant deux directions géographiques.

Le TIDD est en principe installé sur les bifurcations franchissables à une vitesse :
• D'au moins 90 km/h pour chacune des deux directions géographiques,
• Pour une vitesse de franchissement est inférieure à 90 km/h si les conditions suivantes sont remplies :
   • Il s’agit d’une ligne importante,
   • La vitesse de franchissement est la même pour les deux directions,
   • Les deux directions ne sont pas toutes deux normalement empruntées par toutes les catégories de circulation.

Tidd
                                  
Tidd
TIDD

La direction donnée par le TIDD est celle de gauche, donc direction A. (direction géographique)

Implantation du tidd
Implantation du TIDD

TABLEAUX et PANCARTES à INSCRIPTIONS DIVERSES
Des pancartes fixes, non éclairées la nuit mais pouvant être réflectorisées, et des tableaux fixes ou mobiles, lumineux, réflectorisés ou mécaniques, portant une inscription en langage clair ou en abrégé, ou bien un signe conventionnel, sont employés pour donner certaines indications aux conducteurs.

Lorsqu’ils sont mobiles, les tableaux ne donnent pas d’indication particulière en position d’ouverture.

Tableaux "G", "D", "Heurtoir---m" et "Imp"
lorsque les tableaux "G", "D", "Heurtoir---m" et "Imp", "SAS", "En toutes lettres" sont :
• Mobiles, ils sont en principe groupés avec le signal carré précédent l'aiguille prise en pointe,
• Fixes (en principe mécaniques), ils sont habituellement implantés au-delà de l'aiguille prise en pointe.

Les heurtoirs, sont s’il y a lieu, repérés de nuit par un feu violet ou un feu rouge. A titre transitoire, ils peuvent être repérés par un tableau présentant, en blanc sur fond noir, la lettre "H".

Pancarte G
      
Pancarte D
      
Pancarte Heurtoir ...m
      
Pancarte SAS
      
Pancarte PARIS

Tableau lumineux d'entrée à contre-sens (TECS)
L'accès à une IPCS (Installation Permanente de ContreSens) se fait sans arrêt à l'entrée par la présentation du TECS (Tableau d'Entrée à ContreSens).

Tableau d'Entrée à ContreSens
Tableau d'Entrée à ContreSens

Tableau lumineux de sortie à contre-sens (TSCS)
La sortie d'une IPCS (Installation Permanente de ContreSens) se fait sans arrêt à la sortie par la présentation du TSCS (Tableau de Sortie du Contre Sens).

Tableau de Sortie du ContreSens
Tableau de Sortie du ContreSens

Tableau VUT
L’entrée d’un parcours à contresens est repérée par un tableau VUT.

Tableau VUT
Tableau VUT

Tableau Fin de VUT
La sortie du parcours à contresens est repérée par un tableau «FIN de VUT».

Tableau FIN de VUT
        
Tableau FIN de VUT
Tableaux FIN de VUT