Le conducteur est renseigné sur la mission de son train par sa fiche-train, qui lui indique les points d'arrêts et les horaires de passage afin de réaliser l'horaire.
Il sait de par sa connaissance de ligne, et en fonction de la mission de son train (établissement à desservir, point d'arrêt particulier, horaire de passage, voie électrifiée ou non...) l’itinéraire qu’il doit emprunter.
En avant des aiguilles prises en pointe sur les voies principales (bifurcations géographiques, reports entre voies principales voisines de même sens, entrées directes sur un garage ou un évitement de circulation,…), les conducteurs sont en général renseignés sur la direction qui leur est donnée par l’observation des indications présentées par la signalisation, complétée éventuellement par des tableaux à inscriptions (tableau G par exemple).
Le CRL peut donc, par observation de la signalisation vérifier que l'itinéraire qu'il suit ou qu'il va suivre lui permet d'assurer la mission de son train.
Si l'itinéraire tracé devant lui, ne devait pas permettre la réalisation de la mission de son train, le CRL doit s'arrêter avant le point de bifurcation, pour permettre la modification de l'itinéraire afin de pouvoir continuer la mission de son train.
Le nombre et la complexité des lignes, ainsi que le nombre d'itinéraire possible, font qu'il faut beaucoup de temps à un CRL pour bien maitriser tous les itinéraires possibles.
Lorsque ces indications ne sont pas considérées comme suffisantes, il peut être fait usage :
• D’un indicateur de direction (ID),
• D'un tableau indicateur de direction à distance (TIDD),
• De tableaux mobiles à inscriptions diverses.
Le TIDD et l'ID peuvent être mis en œuvre simultanément.