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La RÉPÉTITION des SIGNAUX






GÉNÉRALITÉS
La répétition des signaux. 
L'observation et le respect de la signalisation sont la base de la sécurité des circulations.

Il est apparu par suite d'accident ou d'incident de la nécessité d'équiper les engins moteurs d'un dispositif qui permette de palier un défaut de vigilance de la part du conducteur.

Ce dispositif, ou Répétition des Signaux (RS) par crocodile permet :
• De donner aux conducteurs une information sur l’indication du signal qui vient d’être franchi, 
• D’appuyer certains carrés en position de fermeture (signaux détonants).

Elle permet également de parer :
• A une défaillance momentanée du conducteur (inattention, confusion),
• A une non observation des signaux fermés (brouillard) par le conducteur.

La répétition des signaux (RS) vient en complément de l'observation de la signalisation et intervient comme boucle de rattrapage afin d'attirer l'attention du conducteur lors du franchissement de certains signaux fermés.

La répétition des indications d’un signal est assurée par un circuit électrique établi temporairement par le frottement sur le "crocodile" installé entre les deux files de rail et d’une "brosse métallique" fixée sous l’engin moteur.
Le crocodile est mis en charge positivement ou négativement selon que le signal à répéter est fermé ou ouvert, ce qui déclenche son enregistrement à bord.

Lorsque la brosse vient au contact du crocodile, une information est transmise en cabine de conduite et donne, suivant l'indication du signal une information :
• "Signal fermé", le crocodile est chargé positivement,
• "Signal ouvert", le crocodile est chargé négativement.

En cabine de conduite le conducteur dispose de plusieurs éléments concernant la répétition des signaux :
• Une lampe LSSF (Lampe de Signalisation Signal Fermé),
• Un bouton poussoir BPSF (Bouton Poussoir Signal Fermé),
• Un bouton poussoir BP(AC)SF (Bouton Poussoir ACquitement Signal Fermé),
• L'émission d'un BIP d'attention au franchissement d'un signal fermé.

En cas d'absence de réaction par le conducteur, le freinage d'urgence est commandé.

Sur les voies parcourues dans les 2 sens, des dispositions sont prises pour que la répétition d’un signal ne soit assurée que pour un sens de circulation.

Nota :
Sur les lignes munies de la préannonce la répétition se fait par balises, en plus de la répétition par crocodiles.

Crocodile
Crocodile

Brosse
Brosse

Rappel : La lampe LSSF et le BPSF sont situés sur le panneau KVB, mais sont deux systèmes différents.
 
LSSF et BPSF
                            
BP(AC)SF
LSSF et BPSF
                                                                                                  
BP(AC)SF
FONCTIONNEMENT
Franchissement d'un signal ouvert
La répétition des signaux suivant les engins peut être sonore (en voie de disparition) ou optique.
 
Lors du franchissement d'un signal ouvert (voie libre, rappel de ralentissement....), une information signal ouvert est émise en cabine de conduite.
 
Elle se traduit par :
• Soit une indication sonore, et l'extinction de LSSF (répétition acoustique),
• Soit par l'extinction de LSSF (répétition optique).

Le conducteur constate simplement l'extinction de LSSF.

Franchissement d'un signal fermé
Lors du franchissement d'un signal fermé (avertissement, jaune clignotant....), une information signal fermé est émise en cabine de conduite.

Elle se traduit par :
• Soit une indication sonore et le clignotement de la lampe (LSSF: Lampe de Signalisation Signal Fermé),
• Soit par un bip d'attention et le clignotement de LSSF.

Le conducteur doit alors acquitter cette information par appui sur un bouton appelé BP(AC)SF : Bouton Poussoir d'Acquittement Signaux Fermé dans un délai imparti.

L’appui sur «BP(AC)SF» entraîne l’allumage fixe de la lampe LSSF. Si l'engin moteur est équipé de la VA et si le délai de réarmement n’est pas respecté, les opérations d'arrêt automatique du train se déclenche.

Déroulé d'une séquence de répétition des signaux :
1. Avant le franchissement du signal présentant l'indication avertissement, LSSF est éteinte,
2. Au franchissement du signal, LSSF clignote et un bip d'attention est émis,
3. Le conducteur appui sur BP(AC)SF,
4. LSSF passe au fixe,
5. Au signal suivant le panneau présente également l'avertissement, il se déroule la même chose,
6. Au franchissement du signal suivant à voie libre, LSSF s'éteint.

Séquence de répétition des signaux
Séquence de répétition des signaux

SIGNAUX RÉPÉTÉS
Les signaux répétés sont les signaux à distance :
• Avertissement,
• Feu jaune clignotant,
• Ralentissement 30,
• Ralentissement 60,
• Disque,
TIVD en forme de losange (fixe ou mobile) :
     • Le TIVD doit être de forme losange est crocodilé lorsqu’il impose par rapport à la vitesse maximale réglementaire à laquelle il peut être abordé, une chute de vitesse de 40 km/h ou plus,
     • Tous les TIVD d’un taux inférieur à 140 km/h, situés sur une section de ligne munie de la signalisation de préannonce doivent être crocodilés,
     • Lorsque des TIVD fixes successifs implantés à une distance inférieure à 2 km, n’ont pas normalement à être crocodilés parce que n’imposant chacun qu’une chute de vitesse inférieure à 40 km/h, un de ces    TIV doit être crocodilé si la chute de vitesse imposée par l’ensemble de ces TIV atteint 40 km/h,
      • Un TIVD mobile implanté à distance de ralentissement d’une aiguille en pointe ou de la première aiguille en pointe en cas d’aiguilles successives franchie(s) en déviation à une vitesse supérieure à 60 km/h.

Ces signaux déclenchent l'indication "Signal Fermé".

Nota :
Lorsque l’un des signaux à distance cités précédemment est porté par un panneau, le crocodile de ce panneau déclenche également l’indication "Signal Fermé" lorsque le panneau présente l’indication :
• Carré (C),
• Carré Violet (Cv),
• Sémaphore (S),
• Feu rouge clignotant S cli),
• Feu blanc (M),
• Feu blanc clignotant (M cli).

Certains panneaux, bien que ne comportant pas de signaux à distance, sont par mesure d'homogénité équipés de la répétition par crocodile, il s'agit de :
Des carrés et des sémaphores :
• De BAPR (double voie et voie banalisée),
• Situés dans un intervalle d’ICS et s’adressant aux trains circulant à contresens,
• Portés par les panneaux de sortie des gares de voie unique.

Ces signaux déclenchent l'indication "Signal Fermé".

SIGNAUX NON RÉPÉTÉS
Les signaux non répétés sont :
• Les TIV à distance fixes permanents de forme carrée, entraînant une chute de vitesse < 40 km/h,
• Les signaux abordés à une vitesse inférieure ou égale à 40 km/h,
• Les signaux implantés au voisinage des points de départ des trains qui ne sont franchis qu’après arrêt obligatoire de toutes les circulations et qui sont observables par les conducteurs depuis ce point d’arrêt (au départ des gares ou des voies d’arrêt général, à la sortie des faisceaux et voies de service, par exemple),
• Sur certaines lignes désignées au livret de la marche des trains (LiLi) ne sont pas équipées pour la répétition (habituellement les lignes dont la vitesse plafond est très faible),
• Les avertissements fixes portés par les panneaux d’entrée de certaines gares d’arrêt général,
• L’indication VL cli n’est pas répétée par l’indication «Signal fermé» de la répétition des signaux car elle est prise en compte par le système KVB,
• Les carrés violets protégeant l’accès aux voies principales, présentant à l’ouverture uniquement l’indication A ou M.

SIGNAUX de CHANTIER
Sur une signalisation de chantier, seul le signal à distance est crocodilé.
L'indication fournie par la répétition des signaux est uniquement : «Signal fermé».

TIVD équipé d'un crocodile
TIVD équipé d'un crocodile