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PANCARTES et TABLEAUX


              
            

              
            

              
            

              
            

              
            

              
            

             
              

             
              



GÉNÉRALITÉS
Les tableaux et les pancartes sont présentés au moyen d'un voyant qui peut être :
• Mobile (lumineux ou mécanique), lorsque sa présentation n'est pas systématique,
• Fixe,
• Eclairé,
• Eclairé par transparence, lorsque l'éclairage est indispensable et que la réflectorisation ne peut être utilisée,
• Non éclairé, lorsque l'éclairage est superflu et que la réflectorisation est gênante,
• Réflectorisé, lorsque l'éclairage n'est pas indispensable et que la réflectorisation suffit,
• De forme :
     • Carrée,
     • Losange,
     • Pentagonale,
     • Demi-cercle.

L'indication des tableaux étant parfois difficile à reconnaître lorsque leurs voyants sont éclairés à contre-jour, leur identification est rendue possible par leur forme particulière selon le tableau ci-dessous :

Formes des tableaux et pancartes
Formes des tableaux et pancartes

En général les tableaux sont soit éclairés, soit réflectorisés tandis que les pancartes sont ou non réflectorisées, selon le caractère impératif de l’indication présentée.
Les pancartes et tableaux en forme de losange (carré sur pointe) sont munis de crocodiles.

Groupement de pancartes ou tableaux :
L’ordre vertical d'installation des tableaux s’effectue de bas en haut du plus impératif jusqu’au moins impératif.

Lorsqu'un tableau indique :
• Une distance, celle-ci est exprimée en mètres par taux multiples de 10,
• Une vitesse, celle-ci est exprimée en kilomètres à l'heure (km/h) par taux multiples 5 ou de 10,

Les taux indiqués sur les TIV ne sont pas suivis du symbole de l’unité.
Font exception à ces règles les TIV pentagonaux dont le taux est exprimé en dizaines de km/h et, sur certaines voies de service, les TIVR spéciaux de taux inférieurs ou égaux à 5 km/h dont l’unité de mesure est inscrite après le nombre.

TABLEAU G

Tableau G
Tableau G

Le tableau G fixe est implanté après l'aiguille d'accès sur voie de service. 

TABLEAU G

Tableau G groupé avec le signal
Tableau G groupé avec le signal

Tableau G mobile, groupé avec le signal précédant l'aiguille en pointe donnant accès à la voie de service.
                                                                                                                                                                                                                                                                            
TABLEAU D

Tableau D
Tableau D

Indique au conducteur qu'il est dirigé vers une voie de dépôt.
PANCARTE ARRET

Pancarte arrêt
Pancarte ARRET

Lorsqu’il est nécessaire d’arrêter des mouvements circulant à faible vitesse (en marche en manœuvre ou en marche à vue,etc.), soit afin de leur communiquer les instructions nécessaires à la poursuite de leur mouvement, soit pour en limiter le parcours, une pancarte «ARRET» à lettres blanches sur fond noir réflectorisée peut être utilisée.

Ces pancartes sont notamment installées sur : 
• Une voie en impasse prolongée par un embranchement particulier,
• A l'extrémité d’une voie d’un faisceau de voies convergentes sans signalisation de groupe,
• Al'entrée d’un dépôt,
• Sur la voie mère d’embranchements,
• Sur une voie de port,
• Ligne à VUTR (exploitée ou desservant un unique client),
• A l'intersection avec un passage, une piste ou une autre voie de service.

S'il existe un risque lié au franchissement intempestif, la pancarte «ARRET» est précédée par une pancarte «ARRET … m» à lettres noires sur fond blanc.

Lorsque le point d’arrêt ne concerne que certaines circulations, l’inscription «ARRET» peut être complétée par l’indication de la nature du mouvement auquel la pancarte s’adresse telle que «ARRET pour desserte».


Commande au conducteur de s'arrêter avant la pancarte. Il ne peut ensuite la franchir que s'il a reçu un ordre verbal.

PANCARTE STOP

Pancarte stop
Pancarte STOP

Commande au conducteur de s'arrêter avant la pancarte. Il peut ensuite la franchir de sa propre initiative. 
 
La pancarte STOP peut être annoncée par une pancarte "STOP...m" en lettres noires sur fond blanc. 

Pancarte stop
Pancarte STOP
PANCARTE SAS

Pancarte sas
Pancarte SAS

Indique au conducteur qu'il est dirigé vers un SAS de manœuvre.

PANCARTE HEURTOIR

Pancarte heurtoir
Pancarte HEURTOIR

Indique au conducteur qu'il est dirigé vers une voie en impasse.

PANCARTE IMP

Pancarte Imp
Pancarte IMP

Indique au conducteur qu'il est dirigé vers une voie en impasse.
PANCARTE S

Pancarte S
Pancarte S

Commande au conducteur de donner un coup de sifflet de nuit comme de jour au franchissement de la pancarte S.

PANCARTE S j

Pancarte S et J
Pancarte S j

Commande au conducteur de donner un coup de sifflet au franchissement de la pancarte S.
Le J indique au conducteur qu'il est dispensé de sifflet entre 20h et 7h.

PANCARTE PN

Pancarte PN
Pancarte PN

Indique au conducteur qu'il approche d'un passage à niveau non gardé. Il doit marquer l'arrêt avant le PN.

PANCARTE PN2

Pancarte PN
Pancarte PN2

Indique la proximité du PN : Avec bandeau blanc, la manœuvre de fermeture est réalisée par les agents des trains.
PANCARTE PN3

Pancarte PN
Pancarte PN3

Indique la proximité du PN : Sans bandeau blanc, la fermeture est réalisée automatiquement par l'occupation d'une partie de voie avant le PN.

PANCARTE XXX

Pancarte PN xxx
Pancarte XXX

Repère l'approche de certains établissements.

PANCARTE MV

Pancarte MV
Pancarte MV

Indique au conducteur qu'il doit circuler en marche à vue.

TABLEAU ENTRÉE sur ICS

Tecs
Tableau entrée ICS

Indique au conducteur qu'il est dirigé à contre-sens (ICS).

TABLEAU de SORTIE D'ICS

Tscs
Tableau de sortie d'ICS

Indique au conducteur circulant à contre-sens qu'il est dirigé vers le sens normal.
PANCARTE LIMITE ÉTABLISSEMENT

Repère limite d'établissement
Repère limite d'établissement

La pancarte mi-blanche mi-noire en forme de losange :
• Elle rappelle l'existence du point protégé par le disque sur le terrain,
• Elle matérialise la limite territoriale de certains établissements :
   • Amont, en l’absence de signal d’entrée (carré ou guidon d’arrêt),
   • Aval, en l’absence de pancarte « LM ».

La pancarte mi-blanche mi-noire en forme de losange, ne s'adressant qu'aux agents de manœuvre et de maintenance, est toujours disposée parallèlement à la voie, la partie blanche vers l’établissement.

PANCARTE GARE

Pancarte GARE
Pancarte GARE

Repère sur les lignes à voie unique ou signalisation simplifiée, l'approche d'une gare. L'entrée de la gare est repérée par un repère d'entrée, constitué en général par un chevron pointe en bas, installé avant l'aiguille d'entrée.

REPÈRE VOIE UNIQUE

Repère voie unique
Repère ligne à voie unique

Repère sur les lignes à voie unique ou signalisation simplifiée, l'approche d'un établissement autre qu'une gare, dont la vitesse sur les aiguilles d'entrée ne doit pas excéder 30km/h, (40km/h sur certaines lignes).

PANCARTE LGR

Pancarte LGR
Pancarte LGR

Pancarte indiquant "Limite de Garage par Refoulement". Repère, en aval de certains établissements, la limite que, sauf instructions contraires du chef de la manoeuvre, le conducteur d’un train devant être garé par refoulement dans l’établissement doit atteindre sans la dépasser avant de recevoir, si rien ne s’y oppose, l’ordre de refouler. En cas de dépassement accidentel de la pancarte LGR, il est interdit au conducteur de commencer à refouler avant d’avoir rendu compte de la situation au chef de la manoeuvre. 
 
Lorsque le trafic ne justifie pas l’installation d’aiguille à entrée directe, le garage des trains dans certains établissements se fait par refoulement. On implante donc une pancarte LGR (Limite de Garage par Refoulement) en aval de l’aiguille d’accès, point que le conducteur ne doit pas dépasser avant d’exécuter une manœuvre de garage par refoulement. Le non franchissement de cette pancarte garantit au conducteur que son train n’est pas trop long pour être garé par refoulement sur la voie considérée. Le franchissement de cette pancarte peut être autorisé par le chef de la manœuvre. Mais en aucun cas, le conducteur ne peut commencer à refouler s’il avait dépassé la pancarte.
PANCARTE LM

Pancarte LM
Pancarte LM

La pancarte "LM" (Limite de Manœuvre) repère le point que ne doivent normalement pas dépasser les manœuvres exécutées en direction de cette pancarte, laquelle ne peut être franchie, s’il y a lieu, qu’après arrêt et sur l’ordre verbal du chef de la manœuvre.

Elle permet de marquer le point à ne pas dépasser pour éviter :
• L’attaque d’une pédale d’annonce de PN relativement proche de ces aiguilles,
• L’engagement d’une manœuvre en direction d’une forte pente,
• ....

PANCARTE FLÈCHE

Pancarte flèche
Pancarte flèche

Pancarte repérant l'entrée d'un tunnel à mauvaise aération. En cas d''arrêt d'un train à l'intérieur avec impossibilité de repartir (panne...), le conducteur est autorisé à refouler son train à l'air libre de sa propre initiative.

PANCARTE TT et TTL
afinPour de faciliter la desserte d’un établissement, il peut être nécessaire de repérer les points d'arrêt des trains de voyageurs. Pour ce faire, des supports d'informations réflectorisés à caractères blancs 
sur fond noir sont installés.

Le repérage du ou des points d’arrêt des trains reçus sur voie principale, peut aussi être employé pour d’autres motifs tels que :
• La libération d’une zone isolée,
• Le dégagement d'un passage planchéié,
• ....

Pancarte TT
Pancarte TT

Pancarte repérant le point d'arrêt des trains de voyageurs dans un établissement.

Pancarte TTL
Pancarte TTL

Pancarte repérant le point d'arrêt d'un train de voyageurs remorqués par une locomotive.

PANCARTE V

Pancarte V
Pancarte V

Pancarte repérant le point d'arrêt des trains de voyageurs dans un établissement.

Des pancartes portant en clair des instructions diverses peuvent être implantées si l’exécution du service le nécessite. Exemple : l’arrêt du train doit être effectué au plus près du signal.

PANCARTE Km
En complément des indications figurant aux LiLi, et quand ils ne coïncident pas avec des points facilement repérables, les points de transition de la vitesse limite d’une section de ligne sont repérés spécialement sur le terrain par une pancarte réflectorisée portant l'inscription "Km" suivie de l’indication du point kilométrique arrondi à l’hectomètre du point kilométrique correspondant.

Pancarte Km...
Pancarte Km...

REPÈRE du TYPE BAS
Dans certaines gares situées sur des sections de ligne à voie unique ou à une voie banalisée (gares dont les panneaux de sortie sont implantés de part et d’autre des voies de dédoublement), cette particularité est rappelée à l’entrée de la voie intéressée par un repère du type bas, non éclairé la nuit mais réflectorisé, présentant, en noir sur fond blanc, une flèche verticale complétée à droite par un ovale figurant l’écran d’un panneau.

Repère du type bas
Repère du type bas

PANCARTES DIVERSES

Pancarte compteur
Pancarte compteur

Repérage de certains compteurs d’essieux : 
La sensibilité des compteurs d’essieux est telle qu’une circulation arrêtée sur le compteur ou passant celui-ci à une vitesse ne dépassant pas 1 Km/h peut provoquer le dérangement du système. 
 
Certains compteurs situés à proximité d’aiguilles sont précédés par une pancarte "COMPTEUR" en (lettres blanches sur fond noir) implantée à gauche de la voie quelques mètres en amont du compteur d’essieux.