Le risque principal étant l'inefficacité du frein en cas de fuite d'air importante, la commande directe a été abandonnée pour le freinage d'un train.
Si la commande directe n’est pas la solution, il faut trouver autre chose, qui garantisse à la fois la sécurité des circulations en cas de fuite à la conduite générale et qui puisse être utilisé pour freiner un train.
La solution :
La commande indirecte.
Puisque le fait d'envoyer de l'air dans la conduite générale pour alimenter les cylindres de frein est le point faible de ce type de frein, pour les raisons que nous avons vues, avec la commande indirecte, l'on va procéder de manière opposée, c'est à dire :
• Pour circuler, la conduite générale sera mise sous pression,
• Pour freiner, il faudra abaisser la pression à la conduite générale.
En procédant de cette manière, on élimine le risque le plus important, à savoir, l'impossibilité d'acheminer l'air jusqu'au cylindre de frein.
Le système utilisé aujourd'hui pour réaliser le freinage d'un train, s'appelle le frein continu automatique.