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Les SIGNAUX de LIMITATION PERMANENTE de VITESSE
(LPV : Limitation Permanente de Vitesse)













INTRODUCTION
La vitesse que les différentes catégories de trains doivent respecter est inscrite dans les LiLi (Livret Ligne), propres à chaque ligne.
 
Dans certain cas il est nécessaire de limiter la vitesse des trains ponctuellement sur les lignes. Ces LPV sont notamment utilisées :
1. Au franchissement de certaines aiguilles prisent en position déviée,
2. En pleine ligne sur certaines portions de voie (ex : courbe),
3. En fonction de la catégorie de train (masse, type de train (express, marchandise, messagerie),
4. Repérer des transitions de vitesse,
5. Sur certain ouvrage d'art,
6. Dévers,
7. Pour l’exécution de travaux...
 
Le risque majeur d'un non-respect de limitation de vitesse est le déraillement.
 
A cet effet et en fonction des différents cas, il est fait usage d'une signalisation de limitation permanente (LPV) ou temporaire de vitesse (LTV).

Au vue des grandes distances d'arrêt ou de ralentissement nécessaire à un train il faudra :
• Aviser à l’avance le conducteur sur la présence et le taux de vitesse à respecter,
• Repérer le début et la fin de la zone de limitation de vitesse lorsqu’elle n'est pas facilement identifiable.

RALEN 30 et RAPPEL de RALEN 30
Limitations permanentes de vitesse s'adressant aux trains empruntant certains itinéraires
Les limitations de vitesse à observer pour l’emprunt de certains itinéraires sont généralement imposées par le franchissement en déviation des aiguilles en pointe donnant accès à certains itinéraires.

Les signaux mis en œuvre sont différents selon la vitesse autorisée sur les branches déviées des aiguilles en pointe.

Les limitations de vitesse s'adressant aux trains empruntant certains itinéraires sont signalisées sur le terrain :
• Soit au moyen de signaux de ralentissement et de rappel de ralentissement à 30 km/h :
   • Ralen 30,
   • Rappel de ralen 30.

• Soit au moyen de signaux de ralentissement et de rappel de ralentissement à 60 km/h :
   • Ralen 60,
   • Rappel de ralen 60.

• Soit au moyen de TIV :
   • TIV à Distance,
   • TIVR de rappel.

Ralen 30
Le ralent 30 peut être présenté par un panneau :
• Non circulaire,
• Circulaire,

Aspect
En signalisation lumineuse

ralen 30
Ralen 30


ralen 30
Ralen 30
En signalisation mécanique

ralen 30
Ralen 30

Rappel 30
Suivi d'un rappel toujours groupé avec le carré qui protège l'aiguille.

L'aiguille en pointe franchissable à 30 km/h est repérée par un chevron pointe en bas installé à la pointe de l'aiguille. En cas d'aiguilles successives, seule la première des aiguilles en pointe qui est empruntée en déviation est repérée par un chevron.

Le rappel 30 peut être présenté par un panneau :
• Exclusivement non circulaire à plaque Nf (Le panneau présentant le rappel sert à protéger l'aiguille ou les aiguilles),
• Conjointement avec un feu jaune clignotant,
• Conjointement avec un avertissement.

Aspect
En signalisation lumineuse
rappel 30
Rappel de ralen 30


feu jaune cli et rappel 30
Rappel de ralen 30 et feu jaune clignotant


avertissement et rappel 30
Rappel de ralen 30 et avertissement

En signalisation mécanique

rappel 30
Rappel de ralen 30

Implantation de la signalisation ralen et rappel de ralen 30
En signalisation lumineuse

impimplantation de la signalisation  à 30
Implantation de la signalisation

En signalisation mécanique

implantation de la signalisation à 30
Implantation de la signalisation

                                                                                                                                                                                                                                                 
RALEN 60 et RAPPEL de RALEN 60
Limitations permanentes de vitesse s'adressant aux trains empruntant certains itinéraires
Certaines aiguilles prisent en pointe doivent être franchies à une vitesse maximale de 60 km/h.
 
Pour ce faire on utilise un ralent et un rappel de ralen 60 qui ne sont utilisés qu'en signalisation lumineuse.

Aspect
Le ralent 60 peut être présenté par un panneau :
• Non circulaire,
• Circulaire,
• Conjointement avec un feu jaune clignotant.

ralen 60
Ralen 60


ralen 60
Ralen 60


feu jaune cli et ralen 60
Ralen 60 et feu jaune clignotant


feu jaune cli et ralen 6
Ralen 60 et feu jaune clignotant

Suivi d'un rappel 60 toujours groupé avec le carré qui protège l'aiguille.

L'aiguille en pointe franchissable à 60 km/h est repérée par un chevron pointe en bas installé à la pointe de l'aiguille. En cas d'aiguilles successives, seule la première des aiguilles en pointe qui est empruntée en déviation est repérée par un chevron.
 
Aspect
Le rappel 60 peut être présenté par un panneau :
• Exclusivement non circulaire à plaque Nf (Le panneau présentant le rappel sert à protéger l'aiguille ou les aiguilles),
• Conjointement avec un feu jaune clignotant,
• Conjointement avec un avertissement.

rappel 60
Rappel de ralen 60


feu jaune cli et rappel 60
Rappel de ralen 60 et feu jaune clignotant


avertissement et rappel 60
Rappel de ralen 60 et avertissement

Implantation de la signalisation ralen et rappel de ralen 60

implantation de la signalisation  à 60
Implantation de la signalisation
 
                                                                                                                                                                                                                                             
DIFFÉRENTS TYPES de LPV
Il est parfois nécessaire de limiter la vitesse des trains ponctuellement sur une ligne, par rapport à la vitesse plafond indiquée dans les LiLi.
 
En complément des ralen et rappel 30 ou 60 utilisés pour les aiguilles en déviation, il est fait usage d'une signalisation complémentaire de limitation permanente de vitesse.

Ces limitations de vitesse sont repérées sur le terrain et sont portées à l'attention des conducteurs par des Tableaux Indicateurs de Vitesse (TIV).

Ces limitations de vitesse peuvent être à destination de tous les trains quelle que soit leur catégorie ou limitées aux seuls trains d'une même catégorie.

Leurs utilisations est très diverses :
• Aiguille prise en déviation (lorsque le taux de vitesse est différent de 30 ou 60 km/h),
• Aiguille prise en talon,
• Matérialiser une portion de voie à parcourir à vitesse limitée :
   • Zone,
   • Ouvrage d'art...

Vitesse limite en fonction :
• De la catégorie de train (masse, type de train (express, marchandise, élément automoteur...),
• Transition de vitesse,
• Travaux sur les lignes (voir LTV).
 
Les conducteurs respectent les vitesses sur les lignes en se basant sur les vitesses limites sur les différentes voies en consultant les LiLi (Livret Ligne).
 
Lorsque des parties de voie à franchir à vitesse limitée ne figure pas aux LiLi (pour éviter la multiplication des TIV sur les parties de voie inférieures à 5 km), il est fait usage de TIV indiquant la vitesse par multiple de 10 (dans certains cas 5). 
 
Généralement ces parties de voie que l'on appellent "Zone", sont repérées par des pancartes Z et R.
 
Néanmoins si la zone à franchir à vitesse limitée est facilement repérable il n'est pas nécessaire d'installer des pancartes Z et R notamment lorsque qu'il s'agit :
• De l’aiguille en pointe ou en talon d’une bifurcation isolée,
• De l’aiguille de sortie d’un garage ou d’un évitement,
• Des aiguilles d’entrée et de sortie des gares situées sur les lignes à voie unique ou à une voie banalisée.

Les TABLEAUX INDICATEURS de VITESSE (TIV)
Il existe plusieurs types de LPV qui peuvent concerner toutes les catégories de trains ou simplement une seule, ceci afin de ne pas pénaliser trop fortement les circulations.
 
Pour ces LPV on fait usage de différent TIV à distance pour repérer la LPV et indiquer quelles catégories de trains sont concernées par la LPV :
 
A cet effet pour indiquer la catégorie de train concerné on utilise des :
TIV à Distance du type ordinaire,
TIV à Distance du type B,
TIV à Distance du type C,
TIV à Distance pentagonaux.
  
La signalisation de vitesse limite par TIV utilise :
Pour l'annonce :
• Un TIV à Distance (chiffre en noir sur fond blanc).

Pour l'exécution :
• Un TIV de rappel (chiffre en blanc sur fond noir),
• Des pancartes Z (de type bas ou haut),
• Des pancartes Km,
• Des points facilement repérable (Ex un BV).

Pour la reprise :
• Des pancartes R,
• Des tableaux blancs,
• Ou rien (si facilement repérable, aiguille par exemple).
 
Lorsque la signalisation s'adresse à tous les types de trains on utilise des TIV du type ordinaire, fixes ou mobiles.
LPV par TIV à DISTANCE du TYPE ORDINAIRE
Limitations permanentes de vitesse signalisée s’adressant à tous les trains
La signalisation d'une limitation de vitesse comprend :
• Un TIVD fixe qui indique la vitesse à ne pas dépasser au moyen d'un nombre multiple de 5 ou de 10, qui est implanté au moins à la distance de ralentissement (DR), par rapport à l'origine de la zone à parcourir à vitesse réduite.

• Quand il est nécessaire de différencier la vitesse de trains circulant à une vitesse supérieure ou égale aux MA100, un TIVD à 2 nombres est utilisé.

Exemple d'aspect d'une LPV

Aspect d'une lpv
Aspect d'une LPV

Il existe deux types de TIVD (Tableau Indicateur de Vitesse à Distance) de type ordinaire.

Le TIVD fixe, de forme :
• Carré,
• Losange.

Aspect
TIVD de type ordinaire de forme carré

tiv à distance
TIV à Distance

TIVD type ordinaire de forme losange

tiv à distance
TIV à Distance

Les TIVD de forme losange sont mis en lieu et place des TIVD fixes de forme carré, lorsqu'ils imposent une chute de vitesse d'au moins 40km/h par rapport à la vitesse à laquelle ils peuvent être abordés.
 • Les TIVD de forme losange sont équipés de la répétition des signaux.

Utilisation des pancartes "Z" et "R"
Lorsque la zone à franchir à vitesse limitée n'est pas facilement repérable, il est nécessaire d'installer des pancartes "Z" et "R".

Le conducteur rencontre le signal à distance et réduit la vitesse de son train pour qu'elle soit au plus égale au taux du TIVD et cela au moment où il franchit la pancarte Z.

Le conducteur doit respecter la vitesse limite sur toute la zone située entre les pancartes Z et R.

Il ne doit reprendre sa vitesse que lorsque le dernier véhicule du train à entièrement dégagé la pancarte R.

lpv avec pancarte z et r
TIV à Distance avec zone

Lpv avec pancarte z et r
TIV à Distance avec zone

Cas où l'utilisation des pancartes "Z" et "R" n'est pas nécessaire
L'utilisation des pancartes "Z" et "R" n'est pas nécessaire dans les cas suivants :
• Aiguille en pointe ou en talon d'une bifurcation isolée,

Implantation de la LPV
TIVD de forme carré

tiv à distance et aiguille en pointe
TIV à Distance, aiguille en pointe

tiv à distance et aiguille en talon
TIV à Distance, aiguille en talon

TIVD de forme losange

tiv à distance et aiguille en pointe
TIV 30 à Distance, aiguille en pointe

Autres implantation de LPV

TIVD, aiguille de sortie d'un évitement circulation
TIVD, aiguille de sortie d'un évitement circulation


TIVD, ensemble d'appareils bien groupés
TIVD, ensemble d'appareils bien groupés
                                                                                                                                                                                                                                       
LPV par TIV à DISTANCE du TYPE B
Limitations permanentes de vitesse s’adressant exclusivement à certains trains
Il ne concerne que les trains autorisés à circuler à une vitesse supérieure à 140 km/h ou n'est pas la même que pour les autres trains.

La limitation de vitesse est signalisée au moyen d'un TIVD fixes du type B suivis de pancartes "Z" et "R" si nécessaire.

Quand la chute de vitesse est supérieure ou égale à 40 km/h, le TIVD de type B est remplacé par un TIV de type ordinaire crocodilé.

Lorsque le taux de vitesse est supérieur à 160 km/h, le TIV est toujours éclairé.

Le TIVD est éclairé ou réflectorisé.

TIV à Distance de type B
TIV à Distance de type B

Implantation de la signalisation

lpv avec pancarte z et r
TIV à Distance du type B avec zone

• Le Conducteur rencontre le TIV à Distance et réduit la vitesse de son train pour qu'elle soit au plus égale au taux du TIV et cela au moment où la tête de son train franchit la pancarte "Z",
• Le conducteur doit respecter la vitesse limite sur toute la zone, délimitée par les pancartes "Z" et "R",
• Il ne doit reprendre sa vitesse que lorsque la queue du dernier véhicule du train à dégagé la pancarte "R".

                                                                                                                                                                                                                                                      
LPV par TIV à distance du TYPE C
Il ne concerne que les trains automoteurs ou n'est pas là même pour les autres trains.
 
La limitation de vitesse est signalisée au moyen d'un TIVD fixes du type C suivis de pancartes "Z" et "R" si nécessaire.

Quand la chute de vitesse est supérieure ou égale à 40 km/h, le TIVD de type C est remplacé par un TIV de type ordinaire crocodilé.

Le TIV est, en principe, non éclairé la nuit. Lorsque le taux de vitesse est supérieur à 160 km/h, le TIV est toujours éclairé.

Aspect
Le TIVD est éclairé ou réflectorisé 

TIV à distance de type C
TIV à distance de type C

Implantation de la signalisation

Lpv avec pancarte z et r
TIV à distance du type C avec zone

• Le Conducteur rencontre le TIV à Distance et réduit la vitesse de son train pour qu'elle soit au plus égale au taux du TIV et cela au moment où la tête de son train franchit la pancarte "Z", 
• Le conducteur doit respecter la vitesse limite sur toute la zone, délimitée par les pancartes "Z" et "R",
• Il ne doit reprendre sa vitesse que lorsque la queue du dernier véhicule du train à dégagé la pancarte "R".

                                                                                                                                                                                                                                                     
Limitation de vitesse par TIV à DISTANCE du TYPE ORDINAIRE MOBILE
Limitations permanentes de vitesse signalisée s’adressant à tous les trains
Les aiguilles franchissables en déviation à une vitesse supérieure à 60 km/h sont signalisées par :
• Un TIVD mobile crocodilé implanté à distance de ralentissement de l'aiguille en pointe ou de la première aiguille en pointe en cas d'aiguilles successives,
• Un TIVR toujours groupé avec le panneau et présenté si l'itinéraire empruntant l'aiguille en déviation est formé.
L'aiguille en pointe franchissable à une vitesse supérieure à 60 km/h est repérée par un chevron pointe en bas installé à la pointe de l'aiguille.

Ils sont utilisés pour indiquer le taux de vitesse à respecter pour le franchissement d'une aiguille en déviation.

Il existe deux types de TIV à Distance mobile :
• Le TIVD mobile (de forme losange),
• Le TIVD mobile (caisson).

Aspect
Le TIVD mobile (de forme losange)
Tiv à distance
TIV à Distance

Sur les sections de ligne où la vitesse-plafond est supérieure ou égale à 120 km/h, le TIVD mobile, s'il est mécanique, est complété par deux feux blancs clignotant alternativement et placés l'un au-dessus du TIV, et l'autre en-dessous.

TIVD mobile (caisson)
TIVD mobile de forme losange
Tiv à distance
TIV à Distance

TIV à Distance
TIV à Distance

A l'ouverture ces TIVD présentent une bande verticale blanche continue

TIV à Distance ouvert, vue sur le côté
TIV à Distance ouvert, vue sur le côté

TIV à Distance ouvert, vue sur le côté
TIV à Distance ouvert, vue sur le côté

TIV à Distance en position d'ouverture
TIV à Distance en position d'ouverture

TIV à Distance en position d'ouverture
TIV à Distance en position d'ouverture

Le TIV à distance
Le TIV à Distance (en noir sur fond blanc), est implanté à une distance suffisante du TIV d'exécution afin de donner au train le plus rapide circulant sur la ligne la distance de ralentissement nécessaire, pour pouvoir respecter la signalisation de chantier.

Le TIV à Distance est équipé de la répétition des signaux (RS),

Le TIV à Distance est équipé de balise (KVB).

La pancarte Km est composé de la mention "Km" et du point kilométrique, arrondi à l'hectomètre du lieu où elle est implantée.
Cette pancarte est utilisée lorsque qu'une transition de vitesse limite sur la ligne ne correspond pas avec un point remarquable (BV, Portique ...).

                                                                                                                                                                                                                                                          
LPV par TIV à DISTANCE du TYPE ORDINAIRE à DEUX NOMBRES
Limitations permanentes de vitesse s’adressant exclusivement à certains trains
Ils sont utilisés pour indiquer des taux de vitesse différents en fonction de la catégorie de train.
• Les trains autorisés à circuler au moins à la vitesse des MA100 respectent le taux de vitesse le plus élevé,
• Les autres catégories de trains respectent le taux le plus faible.

Aspect
Il existe deux types de TIV à Distance à deux nombres :
• Le TIVD de forme carrée,
• Le TIVD de forme losange (crocodilé).

TIV à Distance à deux nombres
                                
TIV à Distance à deux nombres
TIV à Distance à deux nombres

Implantation de la signalisation

Lpv avec pancarte z et r
TIV à Distance 2 nombres avec zone


Lpv avec pancarte z et r
TIV à Distance 2 nombres avec zone

• Le Conducteur rencontre le TIV à Distance et réduit la vitesse de son train pour qu'elle soit au plus égale au taux du TIV et cela au moment où la tête de son train franchit la pancarte "Z", 
• Le conducteur doit respecter la vitesse limite sur toute la zone, délimitée par les pancartes "Z" et "R",
• Il ne doit reprendre sa vitesse que lorsque la queue du dernier véhicule du train à dégagé la pancarte "R".
LPV par TIV à DISTANCE du TYPE PENTAGONAL
Limitations permanentes de vitesse s’adressant exclusivement à certains trains
Ils sont utilisées pour limiter la vitesse sur certaines parties de voies ou certains ouvrages d'art (pont, tunnel...) aux :
• Trains de marchandises,
• Trains de messageries (repris au LiLi),
• A certaines séries de locomotives (repris au LiLi), qui possèdent des masses importantes et qui pourraient provoquer une détérioration des infrastructures s’ils devaient circuler à une vitesse trop élevée sur certains ouvrages d’art. Dans ce cas il comporte une indication « L » placée sous le TIV à Distance.
 
Le taux de vitesse indiqué sur les TIV pentagonaux le sont en dizaines de kilomètres/heure.

Cette signalisation est réservée à des zones de faible longueur dont la limite pratique est de l'ordre de 500 mètres.

Les limitations spéciales de vitesse sur des points singuliers doivent être inscrites dans les LiLi. 

Si une limitation de vitesse ne concerne que certaines locomotives inscrites aux LiLi, le TIVD correspondant est accompagné d'une pancarte présentant la lettre "L" en noir sur fond blanc.

Ces TIV sont non éclairés la nuit.

Aspect
TIVD de forme pentagonale pointe en haut, à chiffres noirs sur fond blanc, réflectorisé non crocodilé

TIV à Distance de forme pentagonale
TIV à Distance de forme pentagonale

TIVD de forme pentagonale pointe en haut, à chiffres noirs sur fond blanc, réflectorisé non crocodilé avec lettre "L"

TIV à Distance avec L (concerne les EM)
TIV à Distance avec L (concerne les EM)

TIV d'Exécution de forme pentagonale, pointe en bas, à chiffres blancs sur fond noir, réflectorisé, implanté à l'origine de la partie de voie à franchir à vitesse limitée

TIV d'exécution de forme pentagonale
TIV d'exécution de forme pentagonale

Tableau blanc de forme pentagonale, pointe en bas, non éclairé la nuit, implanté à la fin de la partie de voie à franchir à vitesse limitée

Tableau blanc de fin de parcours de forme pentagonale
Tableau blanc de fin de parcours de forme pentagonale

Implantation de la signalisation

LPV par TIV pentagonaux
LPV par TIV pentagonaux

LPV par TIV pentagonaux avec L
LPV par TIV pentagonaux avec L

• Le Conducteur rencontre le TIV à Distance de forme pentagonale pointe en haut et réduit la vitesse de son train pour qu'elle soit au plus égale au taux du TIVD et cela au moment où la tête de son train franchit la pancarte d'exécution de forme pentagonale pointe en bas, à chiffre blanc sur fond noir, 
• Le conducteur doit respecter la vitesse limite sur toute la zone délimitée par les pancartes, d'exécution de forme pentagonale pointe en bas et le tableau blanc de fin de parcours de forme pentagonale pointe en bas,
• Il ne doit reprendre sa vitesse que lorsque la queue du dernier véhicule du train à dégagé le tableau blanc de fin de parcours de forme pentagonale pointe en bas.

                                                                                                                                                                                                                                              
TRANSITION par POINT REMARQUABLE ou PANCARTE KM
Limitations permanentes de vitesse mentionnées au LiLi
Les vitesses limites des sections de ligne pour chaque catégorie de train sont indiquées aux LiLi (Livret Ligne).
 
Les points de transition de vitesses limites se situent à des endroits facilement repérables par les conducteurs :
• Bâtiment voyageurs,
• Poste,
• Ouvrage d'art,
• Portique,
• Potence,
• Bifurcation,
• .......

Transition de vitesse par point remarquable
Transition de vitesse par point remarquable

Lorsque les circulations intéressées sont susceptibles d’en tirer un bénéfice appréciable, certains points de transition peuvent ne pas correspondre à des points facilement repérables.

Le point de transition est alors repéré par une pancarte réflectorisée portant l’inscription «Km…» suivie de l’indication du point kilométrique arrondi à l’hectomètre du point kilométrique correspondant.

Dans le sens des vitesses décroissantes, les points où des transitions de vitesses-limites (pancarte «Km…»), sont applicables aux trains effectivement autorisés à circuler à plus de 140 km/h en amont sont précédés d’un TIVD du type correspondant aux circulations intéressées (type ordinaire, type B ou type C).

Dans ce cas, les points de transition s’adressant à des trains non autorisés à circuler à plus de 140 km/h sont susceptibles d’être signalisés sur le terrain.

Implantation de la signalisation

Transition de vitesse par pancarte Km et TIV du type ordinaire
Transition de vitesse par pancarte Km et TIV du type ordinaire

Implantation de la signalisation

Transition de vitesse par pancarte Km et TIV du type B
Transition de vitesse par pancarte Km et TIV du type B

Transition de vitesse par pancarte Km et TIV du type C
Transition de vitesse par pancarte Km et TIV du type C