Il est parfois nécessaire de limiter la vitesse des trains ponctuellement sur une ligne, par rapport à la vitesse plafond indiquée dans les LiLi.
En complément des ralen et rappel 30 ou 60 utilisés pour les aiguilles en déviation, il est fait usage d'une signalisation complémentaire de limitation permanente de vitesse.
Ces limitations de vitesse sont repérées sur le terrain et sont portées à l'attention des conducteurs par des Tableaux Indicateurs de Vitesse (TIV).
Ces limitations de vitesse peuvent être à destination de tous les trains quelle que soit leur catégorie ou limitées aux seuls trains d'une même catégorie.
Leurs utilisations est très diverses :
• Aiguille prise en déviation (lorsque le taux de vitesse est différent de 30 ou 60 km/h),
• Aiguille prise en talon,
• Matérialiser une portion de voie à parcourir à vitesse limitée :
• Zone,
• Ouvrage d'art...
Vitesse limite en fonction :
• De la catégorie de train (masse, type de train (express, marchandise, élément automoteur...),
• Transition de vitesse,
• Travaux sur les lignes (voir LTV).
Les conducteurs respectent les vitesses sur les lignes en se basant sur les vitesses limites sur les différentes voies en consultant les LiLi (Livret Ligne).
Lorsque des parties de voie à franchir à vitesse limitée ne figure pas aux LiLi (pour éviter la multiplication des TIV sur les parties de voie inférieures à 5 km), il est fait usage de TIV indiquant la vitesse par multiple de 10 (dans certains cas 5).
Généralement ces parties de voie que l'on appellent "Zone", sont repérées par des pancartes Z et R.
Néanmoins si la zone à franchir à vitesse limitée est facilement repérable il n'est pas nécessaire d'installer des pancartes Z et R notamment lorsque qu'il s'agit :
• De l’aiguille en pointe ou en talon d’une bifurcation isolée,
• De l’aiguille de sortie d’un garage ou d’un évitement,
• Des aiguilles d’entrée et de sortie des gares situées sur les lignes à voie unique ou à une voie banalisée.