Les intensités appelées par les engins moteurs à la caténaire sont élevées puisque la tension d'alimentation est faible :
Exemple pour un engin moteur type BB22200 :
• Puissance : 4400 Kw,
• Tension d'alimentation : 1500 V,
• Valeur de l'intensité ≈ 2933 A.
A l'origine pour limiter les chutes de tension en ligne à une valeur acceptable, l'espacement entre les sous-stations était de 20 km environ. Par la suite l'augmentation du trafic et de la vitesse on conduit à diminuer cet intervalle pour limiter au maximum les chutes de tension en ligne. Sur certaines lignes le nombre de sous-station a dû être doublée.
Calcul de la chute de tension en ligne.
Les éléments intervenant dans le calcul des chutes de tension en ligne sont :
• La résistance du circuit d'alimentation et retour :
• Caténaire et rail,
• Les courants absorbés (I1, I2, ...) par les divers engins à l'instant considéré et situés à des distances (x1, x2,...) de la sous-station.
Bien que la caténaire et le rail conduisent facilement le courant, plus une locomotive sera éloignée de la sous-station plus cette résistance finira par ne plus être négligeable.
En courant continu 1500v la caténaire et le rail ont une résistance moyenne de 0,07Ω au kilomètre.
Ainsi pour une locomotive située à 10 km de la sous-station et absorbant une intensité de 500 ampères, la caténaire et le rail offrant une résistance de 0,07*10 = 0,70Ω, la chute de tension en ligne sera égale à :
U = RI = 0,70 * 500 = 350 volts (chute de tension en ligne).
La valeur de la tension ligne lue par le conducteur au voltmètre ligne sera égale à : 1500 - 350 = 1150 volts.