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La PRÉANNONCE






PROBLÉMATIQUE
Sur les lignes ferroviaires les cantons sont découpés pour des trains qui circulent à une vitesse maximale de 160km/h.

La longueur des cantons est établie pour obtenir l'arrêt de ces trains.
 
Ainsi si l'on fait circuler des trains à une vitesse supérieure à 160 km/h, la distance d'arrêt ou de ralentissement entre les signaux de cantonnement n'est plus assurée avec les conséquences que l'on imagine :
• Non respect des signaux d'arrêt,
• Rattrapage d'une circulation,
• Engagement d'une bifurcation (risque de collision),
• ........

SOLUTION
Quelles solutions mettre en œuvre pour faire circuler des trains à 200 km/h sur une ligne à 160 km/h :
• Multiplier les feux jaunes clignotants (débit de ligne réduit),
• Redécouper les cantons (coût et durée des travaux exorbitant),
• Chercher une autre solution.

La signalisation de préannonce vient en complément d’une signalisation de base, préexistante ou nouvelle, normalement établie pour la vitesse de 160 km/h.
Les panneaux et les TIV sont donc implantés en respectant les distances minimales correspondant à cette vitesse.

La PRÉANNONCE
Préannonce pour le Cantonnement
Préannonce par feu vert clignotant pour la signalisation par feux
La préannonce est implantée sur les lignes équipées en block automatique et permet la circulation des trains à une vitesse supérieure à 160 km/h, jusqu'à une vitesse de 220km/h (au-delà il faut passer à la signalisation de cabine).

Cette signalisation vient en complément de la signalisation existante.

Comme la longueur des cantons est calculée pour obtenir l'arrêt d'un train circulant à 160 km/h maximum, on va préavisé le conducteur pour lui donner un canton supplémentaire pour obtenir l'arrêt de son train.

Le signal utilisé est le feu vert clignotant, qui indique au conducteur d'un train circulant à une vitesse supérieure à 160 km/h qu'il doit franchir le prochain signal à une vitesse de 160 km/h maximum.

Il préannonce :
• Soit des signaux d'annonce d’arrêt,
• Soit des signaux de ralen et rappel de ralen 30 ou 60.

Pour les trains ne dépassant pas 160 km/h, le feu vert clignotant est équivalent au feu vert fixe.

Préannonce par feu vert clignotant
Préannonce par feu vert clignotant

De cette façon une circulation abordera le canton suivant à une vitesse qui sera compatible avec la distance d'arrêt de son train et donc en adéquation avec la longueur du canton.

Le conducteur d'un train qui circule à la vitesse maximale de 160 km/h et qui rencontre un feu vert clignotant, agit comme si l'indication du signal était fixe.

Utilisation avec un feu jaune clignotant.

Préannonce et feu jaune clignotant
Préannonce avec feu vert clignotant et présence d'un feu jaune clignotant
Préannonce, ralen et rappel de ralen 30 ou 60

Préannonce ralen rappel 30
Préannonce avec feu vert clignotant d'un ralen et rappel 30

Préannonce ralen rappel 60
Préannonce avec feu vert clignotant d'un ralen et rappel 60

Préannonce pour les 
TIV
 Fixes et Mobiles.
Préannonce par tableau "P" pour la signalisation par TIV
Comme pour les signaux de cantonnement les TIV sont implantés pour être respectés par les trains circulant à la vitesse de 160 km/h maximale.

Lorsque des trains circulent à une vitesse supérieure à 160 km/h sur la ligne, il faut préannoncer ces signaux pour que la vitesse du train soit compatible avec l'implantation des signaux. Ils s'agit :
• Des TIV mobiles à distance,
• Les TIV fixes à distance du type ordinaire, du type B, et du type C,
• Les TIV de chantier.

• Les TIV mobiles à distance et les TIV fixes du type ordinaire, du type B, du type C sont préannoncés par un tableau P de forme carrée,
• Les TIV de chantier sont préannoncés par un tableau P de forme circulaire.

Le Tableau P fixe de forme carré
Le Tableau P fixe de forme carré peut être lumineux ou mécanique et est éclairé la nuit.

Il présente :
• La lettre P en noir sur fond blanc,
• Il est muni d'un dispositif permettant la répétition du signal dans les cabines de conduites des trains concernés.

Le tableau P fixe de forme carrée est installé en amont de tous les TIVD fixes de type ordinaire et de tous les TIVD fixes de type B et éventuellement de type C dont le taux est inférieur ou égal à 160.

Aspect

Tableau P fixe
Tableau P fixe

Les trains qui ne dépassent pas 160 km/h ne tiennent pas compte de ce tableau.
Implantation
Préannonce d'un TIV de type ordinaire

Préannonce TIV du type ordinaire
Préannonce TIV du type ordinaire

Préannonce d'un TIV de type B

Préannonce TIV du type B
Préannonce TIV du type B

Préannonce d'un TIV de type C

Préannonce TIV du type C
Préannonce TIV du type C

Le Tableau P mobile de forme carré
Le Tableau P mobile de forme carré est placé en amont de tous les TIVD mobiles, il peut être lumineux ou mécanique et est éclairé la nuit.

Il présente :
• En position de fermeture un tableau de forme carré éclairé la nuit présentant la lettre P en noir sur fond blanc,
• En position d'ouverture une bande verticale blanche discontinue,
• Il est muni d'un dispositif permettant la répétition du signal dans les cabines de conduites des trains concernés.

Aspect

Tableau P en position de fermeture
                                              
Tableau P en position d'ouverture
                                                                                                        
Tableau P en position de fermeture          Tableau P en position d'ouverture

Implantation

Préannonce TIV mobile
Préannonce TIV mobile

Préannonce pour TIV de Chantier
Les TIV de chantier sont également implantés pour être respectés par les trains circulant à la vitesse de 160 km/h maximale.

Lorsque des trains circulent à une vitesse supérieure à 160 km/h sur la ligne, il faut préannoncer ces signaux pour que la vitesse du train soit compatible avec l'implantation des signaux.

Ces signaux sont préannoncés par un tableau P de forme circulaire (éclairé la nuit avec un éclairage intermittent cadencé).

Le Tableau P fixe de chantier
Le Tableau P fixe de chantier de forme circulaire est placé en amont de tous les TIVD mobiles, il peut être lumineux ou mécanique et est éclairé la nuit.

Aspect

Tableau P de chantier
Tableau P de chantier

Les trains qui ne dépassent pas 160 km/h ne tiennent pas compte de ce tableau.

Implantation
Préannonce d'un TIV de chantier

Préannonce d'un TIV de chantier
Préannonce d'un TIV de chantier

RÉPÉTITION des SIGNAUX par BALISE
En plus de la répétition des signaux par crocodile, les sections de ligne munies de la signalisation de préannonce sont équipée de la répétition par balise.

Les signaux répétés par balise sont :
• Tous les signaux normalement répétés par crocodile,
• Les signaux de préannonce (VL cli et tableau P).

La répétition des signaux par balise fonctionne par induction, c'est à dire sans contact comme les balises KVB.
La balise de préannonce est installée dans la partie gauche de la voie.