La première chose à faire face à un problème sur un téléviseur est d’identifier de la manière la plus précise possible les symptômes de la panne.
Exemple :
• Le téléviseur ne s’allume pas, la led de veille est éteinte,
• Le téléviseur ne s’allume pas, la led de veille est allumée ou clignote,
• La télévision démarre mais se remet en veille immédiatement, éventuellement en boucle,
• La télévision s’allume mais il n’y a pas d’image,
• La télévision s’allume mais il n’y a pas de son,
• La télévision s’allume, mais l’image est brouillée,
• …
Le but ici, n’est pas de répertorier toutes les pannes possibles sur tous les appareils existants, cela n’est évidemment pas possible, mais plutôt de donner des méthodes de dépannage qui peuvent permettre de s’adapter au plus grand nombre de cas possible.
La première chose que doit effectuer le dépanneur est de se faire expliquer par le propriétaire de l’appareil, le défaut qu’il a constaté sur l’appareil :
• Le téléviseur ne s’allume pas,
• Le téléviseur ne sort pas de veille,
• Le téléviseur s’allume mais il n’y a pas d’image,
• …
Dans un second temps, le dépanneur effectue lui-même ses propres constatations pour confirmer et affiner le défaut constaté.
Ex : Il n’y a pas d’image visible mais elle est présente (problème de rétroéclairage).
En fonction du défaut constaté, cela permet au dépanneur de cerner le plus possible la localisation de la panne (alimentation, carte mère, carte t-con…), et de gagner du temps dans le dépannage.
Bien sûr, cela demande de la part du dépanneur une bonne connaissance des principes de fonctionnement du téléviseur.