Pour pouvoir visualiser sous forme graphique les informations transmises sous forme binaire par les capteurs ou détecteurs, il faut relier ces derniers à l'électronique de la centrale qui ensuite les fait remonter au PC pour traitement.
La centrale DCC V3.4 est capable de gérer un bus S88 de 256 entrées.
On voit ici que le nombre de fil à relier à la centrale devient vite incompatible avec les possibilités de nos Arduinos ou tout simplement des microcontrôleurs en général.
Chaque capteur ou détecteur envoie ses informations en temps réel et de manière simultanée. On peut dire que les informations sont transmises en parallèle.
Pour résoudre le problème, la solution consiste à transformer la transmission parallèle des capteurs ou détecteurs en une transmission série vers la centrale ou PC.
La transmission série permet de transférer les informations les unes à la suite des autres. Cette manière de procéder réduit à un seul fil de données la connexion à l'Arduino au lieu de 256 au maximum.
Pour réaliser cette transformation de parallèle vers série on utilise des modules de rétrosignalisation constitués de 8 ou 16 entrées.
Ces modules sont chaînables entre-eux pour augmenter le nombre d'entrées.
L'avantage de procéder de cette façon est d'augmenter le nombre d'entrées S88 au fur et à mesure de l'équipement de son réseau tout en gardant une transmission vers la centrale ou le PC à un seul fil de données.
L'achat de ces modules de rétrosignalisation peut vite représenter une somme importante au vu des prix pratiqués.
C'est pourquoi j'utilise une solution maison très simple et peu couteuse.
Cette solution consiste en l'utilisation de registre à décalage (74LS165) qui permettent de transformer les données parallèles en données série. Ces circuits sont très simples à utiliser, chaînables entre-eux pour augmenter le nombre d'entrées, et peu cher.
Les registres à décalages sont reliés à un second Arduino UNO ou MÉGA qui reçoit les données, les traitent et les transmet ensuite au PC.
Le PC reçoit la transmission la décode et transforme les informations binaires en une représentation graphique sur l'écran du PC.