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LES SIGNAUX D'ARRÊT et ASSIMILÉS








Le CARRÉ
Le carré fermé commande l'arrêt absolu avant le signal. Il est réservé normalement aux voies principales parcourues ou non par des trains de voyageurs.

Il est utilisé pour :
1. Protéger les appareils de voie :
  • Aiguilles,
  • Traversés,
  • Bifurcations,
  • Embranchements particuliers... ,
2. Protéger les gares et les établissements de pleine ligne (Etblt PL),
3. Protection des stationnements,
4. Le carré peut être utilisé pour le cantonnement à la place du sémaphore :
         1. Lorsque le canton est très long pour éviter une marche à vue trop longue,
         2. Pour l'accès à un Canton tunnel,
         3. Pour la traversée de gare,
         4. Pour l'arrêt sur voie de circulation,
5. Le carré est également utilisé comme protection caténaire (carré de protection C, coupez-courant, baissez-panto),
6. Les parties de voies équipées de détecteur de chutes de rochers, éboulement dans les tunnels, montée des eaux, pénétrations de véhicules routiers,
7. Les PN voisins d'établissements,
8. Utilisé pour la STEM (Surveillance des Trains En Marche), pour arrêter les trains circulant dans des conditions dangereuses,
9. La protection des sorties des ICS.

Le carré peut assurer une fonction d'espacement sur certains parcours :
• Traversée de gares,
• Cantons-tunnels et assimilés, dans le but d'interdire la circulation simultanée de plus d'une circulation,
• Voies de raccordement,
• Voies de circulation,
• Zones d’espacement automatique,
• Sections de séparation,
• Sur ligne à CCVB (Commande Centralisée de Voie Banalisée) équipée de compteurs d’essieux à réarmement direct.

Aspect 
Carré en Signalisation Lumineuse
En signalisation lumineuse le carré fermé présente deux feux rouges sur une ligne verticale ou horizontale.

Carré
Carré en Signalisation Lumineuse

Carré
Carré en Signalisation Lumineuse

Carré en Signalisation Mécanique

Carré
Carré en Signalisation Mécanique
                                                                                                                                                                                                                                                                  
Le CARRÉ VIOLET
Le carré violet est un signal d'arrêt absolu. Il est utilisé :
Sur voie de service :
1.
 Obtenir l'arrêt sur voie de service.

Sur voie principale :
1. Pour commander la sortie sur VUT (carré violet du type haut),
2. Il est également utilisé sur voie principale pour les mouvements de refoulement, dans ce cas le carré violet est de type bas. (Ils portent au dos du signal son numéro pour faciliter son repérage),
3. Pour le départ d'une voie non banalisée vers une voie principale empruntée en sens normal,
4. Pour la sortie d'une voie de garage de circulation :
    • Vers une voie principale, si le premier panneau de block se trouve à moins de 500 mètres de la sortie,
    • Vers une voie principale, si le premier panneau de block se trouve à plus de 500 mètres de la sortie. Dans ce cas il porte une indication Carré Violet, Sémaphore, Avertissement, Voie Libre ou Carré Violet,   Avertissement, Voie Libre, complétée par l'indication Feu blanc ou Feu Blanc Clignotant s'il donne aussi accès à une voie de service,
5. Vers un itinéraire de manœuvre (carré violet fixe du type haut), à partir duquel la circulation sera autorisée :
    • A s'engager à contrevoie ou à contresens,
    • A s'engager sur une voie interceptée.

Aspect
Carré violet lumineux de type haut et de type bas

Carré violet
Carré violet de type haut

Carré violet
Carré violet de type bas


Carré violet mécanique

Carré violet
Carré mécanique

Carré violet de type bas à revers
Carré violet de type bas à revers

Utilisation des carrés violets de type bas
Sur voie principale :
Les conducteurs tiennent compte des carrés violets de type bas :
• Lorsqu'ils sont arrêtés devant, (départ d'une voie de stationnement), 
• S'ils sont abordés en marche restrictive :
 Marche à vue,
 marche en manoeuvre :
    • Ex : Arrêter et retenir les trains observant la marche à vue (sortie de VUT, contrevoie,...),
 
Le carré violet ne doit jamais être du type bas dans le cas suivant :
• Pour arrêter une circulation en marche sur une voie de circulation,
• Pour les départs en ligne.

Il présente à l'ouverture un feu blanc fixe ou clignotant.
 
Sur voie de service les circulations respectent la marche en manœuvre.
 
Cela étant les signaux d'annonces ne sont pas utilisés sauf pour certains signaux donnant accès aux voies principales.

Le SÉMAPHORE
Feu présentés à l'ouverture
Le sémaphore fermé commande l'arrêt avant le signal.

Il est utilisé pour : 
1. Assurer le cantonnement (fonction d'espacement des trains),
2. Imposer la 
marche à vue 
 à un conducteur, en block automatique,
3. Recevoir une circulation sur voie occupée en cas de regroupement de rames ou de mises en tête,
4. Pour l’accès à un faisceau de voies de service non zonées,
5. Pour annoncer un guidon d'arrêt,
6. Pour les postes origines de transition de mode de cantonnement.

Aspect
Sémaphore en signalisation lumineuse

Sémaphore
Sémaphore en signalisation lumineuse

Sémaphore en signalisation mécanique

Sémaphore
Sémaphore en signalisation mécanique

                                                                                                                                                                                                                                                             
Le FEU ROUGE CLIGNOTANT
Le feu rouge clignotant est utilisé en lieu et place du sémaphore. Il autorise le conducteur à s'avancer sans marquer l'arrêt.
Il est utilisé de plusieurs façons.

Utilisation comme signal d'espacement
Le feu rouge clignotant est utilisé en BAL :     
• Sur les parties de voie en rampe supérieure à 8 mm/m, lorsque des difficultés de démarrage pour les trains lourds, sont à craindre en cas d’arrêt,
• Sur les panneaux de sortie de certains points d’arrêt lorsque l’on veut éviter l’arrêt des trains ne desservant pas l’établissement et par voie de conséquence éviter la montée intempestive de voyageurs avec des risques d’accident au moment du démarrage.

Utilisation comme signal d’annonce
Le feu rouge clignotant est généralement utilisé pour annoncer
• Un signal d’arrêt (carré, sémaphore ou feu rouge clignotant) implanté à moins de 500 mètres en aval, si la distance d’arrêt est supérieure à la distance comprise entre les deux panneaux,
• Un carré protégeant une aiguille prise en talon ou une traversée dont le garage franc est situé à une distance insuffisante du signal,
• Un guidon d’arrêt protégeant par exemple un PN à SAL.

Autres cas d'utilisation
Le feu rouge clignotant est notamment utilisé, quel que soit le mode de cantonnement :
La réception sur une voie principale déjà occupée pour un regroupement ou une mise en tête,
• La réception sur une voie principale en impasse très courte ou raccourcie,
• Pour l’accès à un faisceau de voies de service non zonées.

• Le feu rouge clignotant est franchi en  
marche à vue
 sans dépasser 15km/h maximum au franchissement, le conducteur devant respecter la marche à vue sur tout le canton qui suit le signal.

Le feu rouge clignotant n'existe qu'en signalisation lumineuse.

Aspect

Feu rouge clignotant
Feu rouge clignotant
                                                                                                                                                                                                                                            
Le GUIDON D'ARRÊT
Le guidon d'arrêt commande l'arrêt avant le signal. Il est utilisé sur les voies principales et de service.

Il est utilisé pour :
1. La protection d'une manœuvre,
2. La protection d'un PN ouvert,
3. En complément de la signalisation par disque, cas où l'emploi des signaux à main est à éviter.

Un guidon d’arrêt ne doit être normalement rencontré fermé que par des mouvements circulant en marche à vue ou en marche en manoeuvre, sauf en voie unique quand il précède une gare. Dans ce cas, l'avertissement peut être utilisé pour annoncer un GA.

Pour garantir cette règle, le guidon d'arrêt doit :
• Etre implanté en complément d'un disque,
• Etre précédé d'un sémaphore, d'un feu rouge clignotant ou d'un feu blanc clignotant, quel que soit le type de block.

Le guidon d’arrêt (GA) est constitué par un caisson présentant à la fermeture, une bande lumineuse rouge horizontale.
L'extinction de la bande rouge en constitue l'ouverture.

Aspect
Guidon d'arrêt en signalisation lumineuse

Guidon d'arrêt
Guidon d'Arrêt Signalisation Lumineuse

Guidon d'arrêt en signalisation mécanique

Guidon d'arrêt
                            
Guidon d'arrêt
Guidon d'Arrêt Signalisation Mécanique

Le DISQUE
Le disque fermé est un signal d'arrêt différé.
Il est utilisé sur les lignes :
• A block manuel (blocks par appareils et cantonnement téléphonique),
• De BAPR à voie banalisé S.

Le disque est utilisé pour protéger des petites gares et des établissements PL :
• Desservis au passage et ne comportant pas d’entrée directe,
• En assurant (à défaut de carré) la protection du point d’engagement de la voie de sens contraire par une desserte,
• A distance d’un SAM pour assurer le cantonnement lorsque l’établissement ne comporte pas de signal de cantonnement,
• Pour annoncer un carré ou un sémaphore.

Le disque ne doit pas être utilisé sur les lignes où la vitesse excède 140 km/h.

Règles d'implantation du disque
Le disque doit être implanté à distance d'arrêt du premier point à protéger.
Le premier point à protéger, appelé point G, est généralement repéré par une pancarte en losange mi-noir mi-blanc, disposée parallèlement à la voie, la partie noire côté ligne.

Cette pancarte est généralement implantée :
 •A une quinzaine de mètres en amont :
   • Du garage franc de la première aiguille ou traversée rencontrée en avant de quai,
   • A l'origine du quai s'il n'existe pas d'appareil de voie en amont.

 • Fixée en amont de la queue des trains dégarés.

Aspect
Disque en signalisation lumineuse

Disque
Disque Signalisation Lumineuse

Disque en signalisation mécanique

Disque
Disque Signalisation Mécanique


Le SIGNAL d'ARRÊT à MAIN
Le signal d'arrêt à main commande l'arrêt absolu.

Le SAM peut être utilisé pour repérer un point qu'un conducteur ne doit pas dépasser lorsqu'il circule en marche à vue ou en marche en manœuvre :
• Interception de voie,
• Obstacle inopiné,
• Protection des travaux et du personnel,
• ....

En voie unique le Signal d'Arrêt à Main (SAM), placé au point habituel d'arrêt du train en gare peut être annoncé par un avertissement.

Règles d'implantation
Le signal d'arrêt à main est normalement présenté à gauche de la voie ou dans la voie à laquelle il s'adresse.

Aspect
De jour :
• Par un drapeau rouge déployé,
• Par un jalon d’arrêt à damier rouge et blanc.

Drapeau rouge
             
Jalon d’arrêt à damier rouge et blanc
                                                                                                            
Drapeau rouge
                                   
Jalon d’arrêt à damier rouge et blanc

De nuit :
Par le feu rouge :
• D’une lanterne à main,
• D'un jalon d’arrêt.

Feu rouge d'une lanterne
                                            
Feu rouge d'un jalon d'arrêt
                                                                                             
Feu rouge d'une lanterne
                                                    
Feu rouge d'un jalon d'arrêt