Le circuit de feedback surveille en permanence la consommation du téléviseur et informe l’oscillateur, qui va modifier le rapport cyclique du signal, tout en conservant la même fréquence de découpage qui vient commander le transistor de découpage.
Grâce à cette modification le transistor de découpage va rester plus longtemps passant (saturé) ou bloqué, permettant ainsi une augmentation ou une diminution de la puissance produite dans le primaire du transformateur.
L’alimentation s’adapte en temps réel à la puissance demandée par l’appareil, ce qui est rendu possible par la grande vitesse de découpage.
La tension de feedback est prélevée au secondaire de l’alimentation et alimente la Led d’un optocoupleur. Plus la tension est élevée et plus la « LED » est lumineuse.
De l’autre côté de l’optocoupleur se trouve un transistor (photo-transistor) qui réagit à l’intensité lumineuse de la « LED ».
Plus l’intensité de la diode est important plus le transistor conduit et inversement.
En fonction de la tension disponible aux bornes du transistor, l’oscillateur qui mesure cette tension adapte le rapport cyclique du signal appliqué aux commandes (GATE) des transistors.
La production d’énergie augmente ou diminue.
Le très grand avantage de l’optocoupleur est que de par sa conception, la commande (Led) et l’exécution (transistor) sont complètement isolées électriquement l’un de l’autre puisque la commande est obtenue par une onde lumineuse.
Cela isole complètement la partie « HOT » de la partie « COLD ».