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PRINCIPES D'IMPLANTATION des PANNEAUX








IMPLANTATION des PANNEAUX
L'implantation des panneaux revêt une importance capitale car elle permet de communiquer des ordres aux conducteurs, et conditionne ainsi la sécurité des circulations.

L'objectif de l'implantation des signaux est de permettre aux conducteurs de savoir ou rechercher l'information pour pouvoir s'y conformer le plus rapidement possible.
(Tout agent quel que soit son grade doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant)

Sur le réseau ferré, la circulation s’effectue normalement à gauche de ce fait les panneaux sont positionnés : 
• A gauche de la voie, 
• Dans la partie gauche au-dessus de la voie, 
• Dans la voie (ils peuvent être implantés à droite pour éviter notamment l'installation coûteuse de portiques ou de potences), 
• Dans certains cas à droite de la voie. 
 
Ils sont positionnés : 
• Sur mât,

Signal sur mât droit
Signal sur mât droit
• En drapeau,

Signal sur mât en drapeau
Signal sur mât en drapeau

• Dans certains cas, la multiplicité des voies ou les infrastructures ne permettent pas d’implanter la signalisation à gauche sur mât,
• Les panneaux sont alors placés sur potence ou sur portique, au-dessus de la voie à laquelle ils s’adressent,
• Dans ce cas ils sont installés en nacelles pour en améliorer la visibilité.

• Sur potence,

signaux sur potence
Signaux sur potence

• Sur portiques.

signaux sur portique
Signaux sur portique

Lorsque plusieurs panneaux (ou groupes de panneaux) sont installés à proximité les uns des autres, mais qu’ils s’adressent à des voies différentes de même sens, ils doivent en principe être alignés.

Des panneaux de type bas peuvent être installés dans les entre-voies réduits au ras du sol lorsque l'utilisation d'un signal sur mât n'est pas possible :
• Carré violet de refoulement,
TIV de chantier,
• Pancartes Z ou R,
• ...

Panneau de type bas
Panneau de type bas

Lorsqu'il existe un risque de confusion le panneau peut être fléché.
La SIGNALISATION MÉCANIQUE
A l'origine la signalisation était réalisé à l'aide de signaux mécaniques :
• Le signal est réalisé au moyen d’une aile, d’une cocarde de couleur ou d'un tableau mécanique,
    • La visibilité des cocardes est parfois difficile,
    • Aussi permettre leur observation de nuit ou par mauvaise visibilité, ces signaux présentent généralement un ou plusieurs feux,
• La signalisation mécanique est simple peu coûteuse et facile d’emploi,
• Cependant la commande des signaux est lourde et fragile et certaines avaries de fonctionnement sont à craindre.

signaux mecaniques
          
signaux mecaniques
Signalisation mécanique

tableau mecanique
Tableau mécanique
        
La SIGNALISATION LUMINEUSE
La signalisation lumineuse est aujourd'hui préférée à la signalisation mécanique car elle présente sur celle-ci plusieurs avantages : 
• Une plus grande sûreté de fonctionnement par l'absence de pièces mécaniques mobiles, 
• Une meilleure visibilité de jour comme de nuit, même par temps de brouillard, (Les couleurs des feux utilisées pour la signalisation le sont pour la bonne perception des grandes longueurs d'onde (rouge et jaune) par l'oeil humain, (le blanc a été restreint aux manœuvres pour éviter le risque de confusion avec les lampes ordinaires d'éclairage),
• Une disposition des indications lumineuses qui facilitent leur observation,
• Les panneaux lumineux sont allumés en permanence et ne présente qu'une indication, (deux au maximum), ne laissant apparaître au plus 3 feux allumés, 
• Une maintenance facilité, 
• Sur un point d'information, les signaux mécaniques sont remplacés par un seul panneau facilitant l'observation, 
• La possibilité de nuancer certaines indications par clignotement d'un ou des feux.

Les avantages spécifiques aux panneaux ont conduit à étendre leurs principes de réalisation à d’autres catégories de signaux, en particulier à certains tableaux qui jusqu’alors étaient manœuvrés mécaniquement.

signaux lumineux
         
signaux lumineux
Signaux lumineux
FORME des PANNEAUX
Les panneaux lumineux sont constitués par des unités lumineuses généralement disposées sur un écran noir de forme oblongue ou circulaire, bordé d'un liseré blanc.
  
forme oblongue 3 feux
             
forme oblongue 4 feux
                           
forme circulaire
Panneaux de forme oblongue
         
Panneau circulaire

panneau lumineux
Panneau lumineux

Les panneaux de forme oblongue sont de plusieurs types, selon le nombre et la nature des feux qu'ils doivent porter par exemple :
• Châssis-écran "A",
• Châssis-écran "C",
• Châssis-écran "F",
• Châssis-écran "H",
• Châssis-écran "ID2-ID3",
• Châssis-écran "R".

Les feux sont abrités par des parasols pour limiter la réflexion des rayons lumineux, et ainsi faciliter leurs observations.
Dans les souterrains les signaux lumineux peuvent ne comporter ni écran ni parasols.

parasol
Parasol

Visibilité des feux
Pour faciliter leurs observations les feux peuvent être orientés.
INDICATIONS PRÉSENTÉES par les PANNEAUX
Les panneaux de forme oblongue peuvent présenter les indications suivantes : 
C : Carré,
Cv : Carré Violet,
S : Sémaphore,
S cli : Feu Rouge Clignotant,
R : Ralen 30,
RR : Rappel de Ralen 30,
A : Avertissement,
A cli : Feu jaune clignotant,
VL : Voie Libre,
VL cli : Feu vert clignotant,
M : Feu Blanc,
M cli : Feu blanc Clignotant,
R cli : Ralen 60,
RR cli : Rappel de Ralen 60.
 
Nota :
• Aucun feu n'est commun à plusieurs indications, sauf pour l'indication carré ou l'un des feux est commun à l'indication sémaphore,
• Le nombre de feux allumés simultanément sur un panneau n'excèdent pas 3, lorsque deux indications sont présentées (Ex: A, et RR cli,). Ces panneaux ne portent pas l'indication D (disque),
• Lorsqu'une indication n'est pas utilisée elle est dissimulée à l'aide d'un cache.

Exemple de châssis-écran

chassis ecran a
                    
chassis ecran c
                         
chassis ecran id2 id3
                                                                           
Châssis écran "A"
                                 
Châssis écran "C"
                               
Châssis écran "ID2-ID3"

chassis ecran h
                   
chassis ecran f
                                                                                                         
Châssis écran "H"
                                             
Châssis écran "F"
Les SIGNAUX de FORME CIRCULAIRE
Les panneaux de forme circulaire peuvent présenter les indications suivantes : 
D : Disque,
A : Avertissement,
R : Ralen 30,
A cli : Feu Jaune Clignotant,
R cli : Ralen 60,
VL : Voie Libre,
VL cli : Feu vert Clignotant.

Lorsqu'une indication n'est pas utilisée elle est dissimulée à l'aide d'un cache.
 
Ils ne présentent pas les indications : 
C : Carré,
Cv : Carré Violet,
S : Sémaphore,
M : Feu Blanc,
RR : Rappel de Ralen 30,
M cli : Feu blanc Clignotant,
RR cli : Rappel de Ralen 60,
S cli : Feu Rouge Clignotant.

chassis ecran r
Châssis écran "R"

Le FLÉCHAGE des SIGNAUX
Lors de leurs implantations les panneaux ne sont pas fléchés.

Dans certains cas pour éviter :
• Une confusion de la part du conducteur,
• Pour éviter l'installation de plusieurs panneaux,
• Lorsque l'implantation du côté gauche n'est pas possible (entrevoie réduit).

Il peut être fait usage de flèche afin de faciliter leur repérage.

tiv fleche
                
Panneau sur mat fleche
                                                                       
TIV fléché
                                                                                                  
Panneau sur mât fléché