compteur gratuit widget compteur de visite  
Centrale DCC Bluetooth et Android
Centrale DCC V3.4
Centrale DCC V2.5
La PRÉANNONCE (Circulation)




   


  


PRINCIPE
Tous les signaux de cantonnement situés sur une zone de circulation en préannonce sont équipés de point d’information KVB.
Ces signaux de cantonnement, lorsqu’ils présentent un feu vert fixe ou un feu vert clignotant, transmettent, par l’intermédiaire des codeurs, des informations particulières à la balise « A » du point d’information « signal ».
Les tableaux P fixes ou mobiles de LPV ainsi que les tableaux P de LTV sont également équipés de balises KVB.

Les INDICATIONS aux VISUALISATEURS
Pour la gestion de la signalisation de préannonce, le système KVB introduit de nouvelles indications, que ce soit aux visualisateur principal ou auxiliaire.

Indications présentées au visualisateur principal
• L’indication « b » fixe confirme au conducteur que la vitesse de 160 km/h peut être dépassée,
• L’indication « b » clignotant est présentée lorsque la courbe d’alerte parabolique issue d’un TIV à distance de LPV d’un taux supérieur à 160 km/h est franchie,
• L’indication « p » fixe est présentée lorsque la vitesse sur une section à préannonce est maintenue à 160 Km/h,
• L’indication « p » clignotant est présentée lorsque la courbe d’alerte parabolique issue d’un tableau P ou d’un feu vert clignotant est franchie.

Indications présentées au visualisateur auxiliaire
L’indication « p » est présentée dès le franchissement d’un signal de préannonce (feu vert clignotant ou tableau P), sous réserve que l’indication « b » au visualisateur principal ait été initialement présentée.

INDICATIONS SONORES
• Le son « Bip » est émis lorsque l’indication « b » disparaît et sous réserve que la vitesse soit non nulle,
• Le son « Tut » est émis, dans les mêmes conditions que sur une ligne à signalisation au sol, lorsqu’une courbe d’alerte est franchie.

RÉPÉTITION des SIGNAUX
La fonctionnalité RSO est maintenue et demeure active en permanence sur une section de ligne à préannonce KVB, si la répétition des signaux est en service.

ORIGINE et FIN d'une SECTION à PRÉANNONCE
Dans le même principe que pour la condition d’affichage lors de la circulation sur une zone équipée du KVB, le système doit s’assurer que son initialisation s’est faite en dehors d’une zone de ralentissement due à un tableau P. La distance surveillée est de 2000 mètres, distance maximale pouvant séparer un tableau P du TIV à Distance qu’il préannonce.

Au point de transition à partir duquel la vitesse est supérieure à 160 km/h, un point d’information dit : « TIVE » d’un taux supérieur à 160 km/h est obligatoirement installé.

Au-delà de ce point, la fonctionnalité « préannonce » est activée dès le franchissement du prochain signal d’entrée de canton présentant l’indication feu vert « fixe » sous réserve qu’une distance :
• D’au moins 4400 mètres ait été parcourue depuis la mise en service du poste de conduite,
• D’au moins 2000 mètres soit parcourue depuis la mise en service du poste de conduite ou après un tableau P,
• Correspondant à la « longueur train » paramétrée soit parcourue en aval du point d’information TIVE > à 160 km/h.

Entrée sur une zone à préannonce
En règle générale, le premier feu vert clignotant est porté par le panneau précédant immédiatement le point de transition à partir duquel la vitesse-limite dépasse 160 km/h et qui marque l’origine d’une section à préannonce.

Point d'origine de la préannonce : Transition de vitesse croissante
Point d'origine de la préannonce : Transition de vitesse croissante

Sortie d'une zone à préannonce
À la fin d’une section à préannonce, le TIVD fixe de type B qui annonce le point de transition avec une vitesse-limite inférieure ou égale à 160 km/h doit être préannoncé par un tableau P fixe.

Le dernier panneau d’une section à préannonce doit comporter l’indication VL cli pour permettre l’utilisation du commutateur « 160 » correspondant.

Fin de la section à préannonce : Transition de vitesse décroissante
Fin de la section à préannonce : Transition de vitesse décroissante
Les DIFFÉRENTES SÉQUENCES




SÉQUENCE : ENTRÉE sur une ZONE de PRÉANNONCE
Feu vert clignotant précédant le TIVE
• Après le franchissement du TIVE > à 160 km/h si aucun signal n'a été franchi et lorsqu’une distance équivalente à la « longueur train » paramétrée a été parcourue, l’indication « p » se substitue à l’indication « --- --- »,
• Au franchissement du plus prochain signal présentant un feu vert fixe l'indication, l’indication « b » au visualisateur principal apparaît puisqu'une distance équivalente à la « longueur train » paramétrée a  été parcourue.

• L’indication « b » fixe confirme au conducteur que la vitesse de 160 km/h peut être dépassée.

Entrée sur une zone de préannonce
Entrée sur une zone de préannonce

Feu vert précédant le TIVE et après longueur train
• Après le franchissement du TIVE > à 160 km/h si aucun signal n'a été franchi et lorsqu’une distance équivalente à la « longueur train » paramétrée a été parcourue, l’indication « p » se substitue à l’indication « --- --- »,
• Au franchissement du plus prochain signal présentant un feu vert fixe l'indication, l’indication « b » au visualisateur principal apparaît puisqu'une distance équivalente à la « longueur train » paramétrée a  été parcourue.

• L’indication « b » fixe confirme au conducteur que la vitesse de 160 km/h peut être dépassée.

Entrée sur une zone de préannonce
Entrée sur une zone de préannonce

Feu vert après le TIVE et avant longueur train
• Lorsque le signal situé immédiatement après le TIVE > à 160 km/h présente l’indication « feu vert fixe », l’indication « p » s'affiche au visualisateur principal,
• Lorsqu'une distance équivalente à la « longueur train » paramétrée aura été parcourue, l’indication « b » au visualisateur principal se substituera à l'indication « p ».

• L’indication « b » fixe confirme au conducteur que la vitesse de 160 km/h peut être dépassée.

Entrée sur une zone de préannonce
Entrée sur une zone de préannonce

Feu vert clignotant après le TIVE et avant longueur train
• Lorsque le signal situé immédiatement après le TIVE > à 160 km/h présente l’indication « feu vert clignotant », l’indication « --- --- » est maintenue,
• Au franchissement du plus prochain signal présentant un feu vert fixe, le logiciel maintient le contrôle à 160 km/h et présente l’indication « p » aux visualisateurs,
• Après le franchissement du feu vert fixe et lorsqu'une distance équivalente à la « longueur train » paramétrée aura été parcourue, l’indication « b » se substituera à l’indication « p ».

• L’indication « b » fixe confirme au conducteur que la vitesse de 160 km/h peut être dépassée.

Entrée sur une zone de préannonce
Entrée sur une zone de préannonce

Feu vert clignotant après le TIVE et après longueur train
• Après le franchissement du TIVE > à 160 km/h si aucun signal n'a été franchi et lorsqu’une distance équivalente à la « longueur train » paramétrée aura été parcourue, l’indication « p » se substituera à l’indication « --- --- »,
• Au franchissement du plus prochain signal présentant un feu vert clignotant, le logiciel maintient le contrôle à 160 km/h et présente l’indication « --- --- » aux visualisateurs,
• Au franchissement du plus prochain signal présentant un feu vert fixe l'indication, l’indication « p » au visualisateur principal apparaîtra tant qu’une distance équivalente à la « longueur train » paramétrée n’aura pas été parcourue,
• A l’issue de ce parcours, l’indication « b » se substituera à l’indication « p ».

• L’indication « b » fixe confirme au conducteur que la vitesse de 160 km/h peut être dépassée.

Entrée sur une zone de préannonce
Entrée sur une zone de préannonce

Avertissement après le TIVE et avant la longueur train
• Lorsque le signal situé immédiatement après le TIVE > 160 km/h présente l’indication « avertissement », l’indication « 00 » s’affiche au visualisateur auxiliaire,
• Après avoir parcouru la longueur train les indications des visualisateurs restent inchangées,
• Dès le franchissement du prochain signal présentant un feu vert fixe, le logiciel affichera immédiatement l’indication « b », puisque la « longueur train » paramétrée aura été parcourue.

• L’indication « b » fixe confirme au conducteur que la vitesse de 160 km/h peut être dépassée.

Entrée sur une zone de préannonce
Entrée sur une zone de préannonce

Feu jaune clignotant après le TIVE et la longueur train
• Après le franchissement du TIVE > à 160 km/h si aucun signal n'a été franchi et lorsqu’une distance équivalente à la « longueur train » paramétrée aura été parcourue, l’indication « p » se substitue à l’indication « --- --- »,
• Au franchissement du plus prochain signal présentant un « avertissement », l’indication « 00 » s’affiche au visualisateur auxiliaire,
• Dès le franchissement du prochain signal présentant un feu vert fixe, le logiciel affichera immédiatement l’indication « b », puisque la « longueur train » paramétrée a été parcourue.

• L’indication « b » fixe confirme au conducteur que la vitesse de 160 km/h peut être dépassée.

Entrée sur une zone de préannonce
Entrée sur une zone de préannonce
SÉQUENCE : CIRCULATION sur une ZONE à PRÉANNONCE
Principe
L’indication « b » s’affiche et demeure affichée au visualisateur principal KVB lorsque :
• Le logiciel n’a pas à traiter un contrôle inférieur ou égal à 160 km/h,
• Les signaux de cantonnement sont codés pour une vitesse > à 160 km/h,
• Aucun signal de préannonce (feu vert clignotant ou tableau « P » fermé) n’est rencontré,
• Aucun dysfonctionnement « sol » ou « bord » ne se manifeste.

Cette indication autorise, sur une section de ligne à signalisation au sol où la vitesse est supérieure à 160 km/h, la circulation des trains V 200 ou TGV à la vitesse maximale autorisée (LiLi).

Les panneaux présentent un feu vert fixe
L’indication « b » s’affiche au visualisateur principal au franchissement du premier panneau codé pour une vitesse > à 160 km/h, sous réserve qu’une distance d’au moins :
• 4400 mètres soit parcourue depuis la mise en service du poste de conduite,
• 2000 mètres soit parcourue depuis la mise en service du poste de conduite ou après la rencontre d’un tableau « P »,

Circulation sur panneaux présentant des feux verts fixes
• Après le franchissement du TIVE > à 160 km/h si aucun signal n'a été franchi et lorsqu’une distance équivalente à la « longueur train » paramétrée a été parcourue, l’indication « p » se substitue à l’indication « --- --- »,
• L’indication « b » s’affiche au visualisateur principal au franchissement du premier panneau codé pour une vitesse > à 160 km/h, sous réserve qu’une distance d’au moins :
• 4400 mètres soit parcourue depuis la mise en service du poste de conduite,
• 2000 mètres soit parcourue depuis la mise en service du poste de conduite ou après la rencontre d’un tableau « P ».

Circulation sur panneaux présentant des feux verts fixes
Circulation sur panneaux présentant des feux verts fixes

Rencontre d’un feu vert clignotant puis d’un feu vert fixe
• Après le franchissement du TIVE > à 160 km/h si aucun signal n'a été franchi et lorsqu’une distance équivalente à la « longueur train » paramétrée a été parcourue, l’indication « p » se substitue à l’indication « --- --- »,
• Au franchissement du plus prochain signal présentant un feu vert fixe l'indication, l’indication « b » au visualisateur principal apparaît puisqu'une distance équivalente à la « longueur train » paramétrée a  été parcourue,
• Au franchissement du plus prochain signal présentant un feu vert clignotant, l’indication « b » disparaît immédiatement. Cette disparition du « b » est accompagnée du signal d’attention « bip »,
• Simultanément, l’indication « p » s’affiche au visualisateur auxiliaire,
• Indépendamment des actions liées aux prescriptions réglementaires, le conducteur n’a pas à agir sur le bouton poussoir d’acquittement,
• Au franchissement du prochain panneau présentant un feu vert fixe, le contrôle à 160 km/h est maintenu. A cet effet, l’indication « p » s’affiche au visualisateur principal tant qu’une distance égale à la « longueur train » paramétrée n’a pas été parcourue,
• Lorsque la « longueur train » paramétrée a été parcourue, l’indication « b » se substitue à l'indication « p » fixe et confirme au conducteur que la vitesse de 160 km/h peut être dépassée.

Rencontre d’un feu vert clignotant puis d’un feu vert fixe
Rencontre d’un feu vert clignotant puis d’un feu vert fixe

Rencontre de plusieurs feux verts clignotants successifs puis d’un feu vert fixe
• Après le franchissement du TIVE > à 160 km/h si aucun signal n'a été franchi et lorsqu’une distance équivalente à la « longueur train » paramétrée a été parcourue, l’indication « p » se substitue à l’indication « --- --- »,
• Au franchissement du plus prochain signal présentant un feu vert fixe l'indication, l’indication « b » au visualisateur principal apparaît puisqu'une distance équivalente à la « longueur train » paramétrée a  été parcourue,
• Au franchissement du plus prochain signal présentant un feu vert clignotant, l’indication « b » disparaît immédiatement. Cette disparition du « b » est accompagnée du signal d’attention « bip »,
• Simultanément, l’indication « p » s’affiche au visualisateur auxiliaire,
• Au franchissement du feu vert clignotant suivant, l’indication « p » au visualisateur principal se substitue à l’indication « p » au visualisateur auxiliaire. Aucun signal sonore n’est émis (sauf cas particulier de la double signalisation vis à vis de certains matériels) et il n’y a pas lieu d’acquitter,
• Au franchissement du prochain panneau présentant un feu vert fixe, le contrôle à 160 km/h est maintenu. A cet effet, l’indication « p » s’affiche au visualisateur principal tant qu’une distance égale à la « longueur train » paramétrée n’a pas été parcourue,
• Lorsque la « longueur train » paramétrée a été parcourue, l’indication « b » se substitue à l'indication « p » fixe et confirme au conducteur que la vitesse de 160 km/h peut être dépassée.

Rencontre de plusieurs feux verts clignotants successifs puis d’un feu vert fixe
Rencontre de plusieurs feux verts clignotants successifs puis d’un feu vert fixe

Rencontre d’un feu vert clignotant puis d’un avertissement puis d’un feu vert fixe
• Après le franchissement du TIVE > à 160 km/h si aucun signal n'a été franchi et lorsqu’une distance équivalente à la « longueur train » paramétrée a été parcourue, l’indication « p » se substitue à l’indication « --- --- »,
• Au franchissement du plus prochain signal présentant un feu vert fixe l'indication, l’indication « b » au visualisateur principal apparaît puisqu'une distance équivalente à la « longueur train » paramétrée a  été parcourue,
• Au franchissement du plus prochain signal présentant un feu vert clignotant, l’indication « b » disparaît immédiatement. Cette disparition du « b » est accompagnée du signal d’attention « bip »,
• Simultanément, l’indication « p » s’affiche au visualisateur auxiliaire,
• Au franchissement de l’avertissement les « 00 » se substitue à l’indication « p » au visualisateur auxiliaire, la fonctionnalité préannonce disparaît et l’on retrouve l’ergonomie KVB lors des circulations sur une ligne à vitesse inférieure ou égale à 160 km/h. La répétition des signaux et le dispositif de mémorisation sont actifs et l’acquittement est à réaliser,
• Au franchissement du prochain signal présentant un feu vert fixe, l’indication « b » s’affiche immédiatement sans prise en compte de la longueur train.

Rencontre d’un feu vert clignotant puis d’un avertissement puis d’un feu vert fixe
Rencontre d’un feu vert clignotant puis d’un avertissement puis d’un feu vert fixe
Rencontre d’un feu vert clignotant, d’un avertissement, d’un feu vert clignotant puis d’un feu vert fixe
• Après le franchissement du TIVE > à 160 km/h si aucun signal n'a été franchi et lorsqu’une distance équivalente à la « longueur train » paramétrée a été parcourue, l’indication « p » se substitue à l’indication « --- --- »,
• Au franchissement du plus prochain signal présentant un feu vert fixe l'indication, l’indication « b » au visualisateur principal apparaît puisqu'une distance équivalente à la « longueur train » paramétrée a  été parcourue,
• Au franchissement du feu vert clignotant suivant, l’indication « p » au visualisateur principal se substitue à l’indication « p » au visualisateur auxiliaire. Aucun signal sonore n’est émis (sauf cas particulier de la double signalisation vis à vis de certains matériels) et il n’y a pas lieu d’acquitter,
• Au franchissement de l’avertissement les « 00 » se substitue à l’indication « p » au visualisateur auxiliaire, la fonctionnalité préannonce disparaît et l’on retrouve l’ergonomie KVB lors des circulations sur une ligne à vitesse inférieure ou égale à 160 km/h. La répétition des signaux et le dispositif de mémorisation sont actifs et l’acquittement est à réaliser,
• Au franchissement du panneau présentant le feu vert clignotant, suivant l’avertissement, alors que les « 00 » sont affichés au visualisateur auxiliaire, et sachant :
   • D’une part que l’affichage de l’indication « p » au visualisateur auxiliaire est impossible (il ne peut se substituer qu’à l’indication « b » au visualisateur principal),
   • D’autre part que l’affichage de l’indication « p » au visualisateur principal est également impossible (puisqu’il ne s’agit pas d’un 2ème feu vert clignotant),
les « 00 » s’effaceront et ce sont les tirets qui s’afficheront alors aux visualisateurs.
• Au franchissement du prochain signal présentant le feu vert fixe, le système continuera de contrôler une vitesse à 160 km/h tant qu’une distance correspondant à la « longueur train » paramétrée n’aura pas été parcourue,
• Au franchissement du feu vert fixe, les tirets s’effacent et l’indication « p » s’affiche au visualisateur principal,
• Lorsque la distance correspondant au paramétrage « longueur train » aura été parcourue, l’indication « b » se substituera à l’indication « p » au visualisateur principal.

Rencontre d’un feu vert clignotant, d’un avertissement, d’un feu vert clignotant puis d’un feu vert fixe
Rencontre d’un feu vert clignotant, d’un avertissement, d’un feu vert clignotant puis d’un feu vert fixe

Rencontre d’une Limitation Temporaire de Vitesse
• Après le franchissement du TIVE > à 160 km/h si aucun signal n'a été franchi et lorsqu’une distance équivalente à la « longueur train » paramétrée a été parcourue, l’indication « p » se substitue à l’indication « --- --- »,
• Au franchissement du plus prochain signal présentant un feu vert fixe l'indication, l’indication « b » au visualisateur principal apparaît puisqu'une distance équivalente à la « longueur train » paramétrée a  été parcourue,
• Sur une section de ligne équipée de la préannonce, le TIV à distance de limitation temporaire de vitesse est normalement précédé d’un tableau « P » de forme circulaire,
• Au franchissement d’un tableau « P », l’indication « b » disparaît immédiatement. Cette disparition du « b » est accompagnée du signal d’attention « bip »,
• Simultanément, l’indication « P » s’affiche au visualisateur auxiliaire,
• Indépendamment des actions liées aux prescriptions réglementaires, le conducteur n’a pas à agir sur le bouton poussoir d’acquittement,
• Dès lors qu’un TIV à distance est précédé d’un tableau « P », il est nécessaire d’installer un point d’information « annulation d’annonce » du signal de préannonce (tableau « P »). Si tel n’était pas le cas, il se produirait une « panne sol »,
• L’annulation d’annonce d’un tableau « P » est toujours implantée en aval du point d’information TIVD pour éviter, notamment, des affichages fugitifs d’indications aux visualisateurs.

Rencontre d’une Limitation Temporaire de Vitesse
Rencontre d’une Limitation Temporaire de Vitesse

Le panneau précédant le tableau blanc présente l’indication feu vert clignotant
• Après le franchissement du TIVE > à 160 km/h si aucun signal n'a été franchi et lorsqu’une distance équivalente à la « longueur train » paramétrée a été parcourue, l’indication « p » se substitue à l’indication « --- --- »,
• Au franchissement du plus prochain signal présentant un feu vert fixe l'indication, l’indication « b » au visualisateur principal apparaît puisqu'une distance équivalente à la « longueur train » paramétrée a  été parcourue,

• Sur une section de ligne équipée de la préannonce, le TIV à distance de limitation temporaire de vitesse est normalement précédé d’un tableau « P » de forme circulaire,
• Au franchissement d’un tableau « P », l’indication « b » disparaît immédiatement. Cette disparition du « b » est accompagnée du signal d’attention « bip »,
• Simultanément, l’indication « P » s’affiche au visualisateur auxiliaire,
• Indépendammment des actions liées aux prescriptions réglementaires, le conducteur n’a pas à agir sur le bouton poussoir d’acquittement,
• Dès lors qu’un TIV à distance est précédé d’un tableau « P », il est nécessaire d’installer un point d’information « annulation d’annonce » du signal de préannonce (tableau « P »). Si tel n’était pas le cas, il se produirait une « panne sol »,
• L’annulation d’annonce d’un tableau « P » est toujours implantée en aval du point d’information TIVD pour éviter, notamment, des affichages fugitifs d’indications aux visualisateurs,
• Au franchissement du panneau suivant au feu vert fixe, l'indication « P » est maintenue au visualisateur auxiliaire,
• Au franchissement TIV à Distance de chantier, l'indication « L » se substitue à l'indication « P » au visualisateur auxiliaire,
• Au franchissement du panneau suivant au feu vert clignotant, l'indication « L » est maintenue au visualisateur auxiliaire,
• Au franchissement TIV d'Exécution de chantier, l'indication « L » se substitue à l'indication « L » au visualisateur principal,
• Au franchissement Tableau blanc de chantier, l'indication « L » est maintenue au visualisateur principal,
• Lorsque la distance correspondant au paramétrage « longueur train » aura été parcourue, l’indication « b » se substituera à l’indication « L » au visualisateur principal.

Le panneau précédent le tableau blanc présente l’indication feu vert clignotant
Le panneau précédent le tableau blanc présente l’indication feu vert clignotant

Rencontre d’une limitation temporaire de vitesse avec tableau blanc à flèche noire
• Après le franchissement du TIVE > à 160 km/h si aucun signal n'a été franchi et lorsqu’une distance équivalente à la « longueur train » paramétrée a été parcourue, l’indication « p » se substitue à l’indication « --- --- »,
• Au franchissement du plus prochain signal présentant un feu vert fixe l'indication, l’indication « b » au visualisateur principal apparaît puisqu'une distance équivalente à la « longueur train » paramétrée a  été parcourue,
• Sur une section de ligne équipée de la préannonce, le TIV à distance de limitation temporaire de vitesse est normalement précédé d’un tableau « P » de forme circulaire,
• Au franchissement d’un tableau « P », l’indication « b » disparaît immédiatement. Cette disparition du « b » est accompagnée du signal d’attention « bip »,
• Simultanément, l’indication « P » s’affiche au visualisateur auxiliaire,
• Indépendamment des actions liées aux prescriptions réglementaires, le conducteur n’a pas à agir sur le bouton poussoir d’acquittement,
• Dès lors qu’un TIV à distance est précédé d’un tableau « P », il est nécessaire d’installer un point d’information « annulation d’annonce » du signal de préannonce (tableau « P »). Si tel n’était pas le cas, il se produirait une « panne sol »,
• L’annulation d’annonce d’un tableau « P » est toujours implantée en aval du point d’information TIVD pour éviter, notamment, des affichages fugitifs d’indications aux visualisateurs,
• Au franchissement du panneau suivant au feu vert fixe, l'indication « P » est maintenue au visualisateur auxiliaire,
• Au franchissement TIV à Distance de chantier, l'indication « L » se substitue à l'indication « P » au visualisateur auxiliaire,
• Au franchissement du panneau suivant au feu vert fixe, l'indication « L » est maintenue au visualisateur auxiliaire,
• Dès le franchissement du tableau blanc à flèche noire, la courbe parabolique correspondant au TIVD de LTV est annulée. En conséquence, l’indication libératoire, qui était masquée (1) par l’indication « L » au visualisateur auxiliaire, réapparaît. Le signal de cantonnement amont ayant été franchi à l’indication « feu vert fixe », l’indication « b » s’affiche au visualisateur principal.

(1) – Le masquage hiérarchisé des indications présentées aux visualisateurs est actif vis-à-vis des deux visualisateurs.

Rencontre d’une limitation temporaire de vitesse avec tableau blanc à flèche noire
Rencontre d’une limitation temporaire de vitesse avec tableau blanc à flèche noire
Rencontre d’un TIV à distance d’un taux supérieur à 160 km/h du type B
• Après le franchissement du TIVE > à 160 km/h si aucun signal n'a été franchi et lorsqu’une distance équivalente à la « longueur train » paramétrée a été parcourue, l’indication « p » se substitue à l’indication « --- --- »,
• Au franchissement du plus prochain signal présentant un feu vert fixe l'indication, l’indication « b » au visualisateur principal apparaît puisqu'une distance équivalente à la « longueur train » paramétrée a  été parcourue,
• Un TIVD d’un taux supérieur à 160 km/h n’est pas précédé d’un tableau « P ». En conséquence, l’indication « b » est maintenue au visualisateur principal, aucun signal sonore n’est émis et il n’y a pas lieu d’acquitter,
• Si la courbe d’alerte est franchie entre le TIVD et la pancarte « Z », il y aura une émission du signal d’attention « Tut » et le clignotement de l’indication « b »,
• Si la courbe d’alerte est franchie entre la pancarte « Z » et la pancarte « R », il y aura émission du signal d’attention « Tut » et allumage du voyant « V ».

Rencontre d’un TIV à distance d’un taux supérieur à 160 km/h du type B
Rencontre d’un TIV à distance d’un taux supérieur à 160 km/h du type B

Rencontre d’un tableau « P » fixe de limitation permanente de vitesse avec pancartes « Z » et « R »
• Après le franchissement du TIVE > à 160 km/h si aucun signal n'a été franchi et lorsqu’une distance équivalente à la « longueur train » paramétrée a été parcourue, l’indication « p » se substitue à l’indication « --- --- »,
• Au franchissement du plus prochain signal présentant un feu vert fixe l'indication, l’indication « b » au visualisateur principal apparaît puisqu'une distance équivalente à la « longueur train » paramétrée a  été parcourue,
• Au franchissement d’un tableau « P », l’indication « b » disparaît immédiatement. Cette disparition du « b » est accompagnée du signal d’attention « bip »,
• Simultanément, l’indication « p » s’affiche au visualisateur auxiliaire,
• Indépendamment des actions liées aux prescriptions réglementaires, le conducteur n’a pas à agir sur le bouton poussoir d’acquittement,
• Au franchissement du TIV à distance de LPV, puis de l’annulation d’annonce du tableau « P », la fonctionnalité « préannonce » disparaît et l’on retrouve l’ergonomie du KVB lors des circulations sur une ligne à signalisation au sol à vitesse inférieure ou égale à 160 km/h. Ce TIV, muni de crocodile, nécessite l’appui sur le bouton poussoir d’acquittement.

Rencontre d’un tableau « P » fixe de limitation permanente de vitesse avec pancartes « Z » et « R »
Rencontre d’un tableau « P » fixe de limitation permanente de vitesse avec pancartes « Z » et « R »

Rencontre d’un tableau « P » mobile de limitation permanente de vitesse présenté puis d’un TIV à distance présenté
• Après le franchissement du TIVE > à 160 km/h si aucun signal n'a été franchi et lorsqu’une distance équivalente à la « longueur train » paramétrée a été parcourue, l’indication « p » se substitue à l’indication « --- --- »,
• Au franchissement du plus prochain signal présentant un feu vert fixe l'indication, l’indication « b » au visualisateur principal apparaît puisqu'une distance équivalente à la « longueur train » paramétrée a  été parcourue,
• Au franchissement d’un tableau « P », l’indication « b » disparaît immédiatement. Cette disparition du « b » est accompagnée du signal d’attention « bip »,
• Simultanément, l’indication « p » s’affiche au visualisateur auxiliaire,
• Indépendamment des actions liées aux prescriptions réglementaires, le conducteur n’a pas à agir sur le bouton poussoir d’acquittement,
• Au franchissement du TIV à distance de LPV, puis de l’annulation d’annonce du tableau « P », la fonctionnalité « préannonce » disparaît et l’on retrouve l’ergonomie du KVB lors des circulations sur une ligne à signalisation au sol à vitesse inférieure ou égale à 160 km/h. Ce TIV, muni de crocodile, nécessite l’appui sur le bouton poussoir d’acquittement,
• Dans la mesure où la vitesse sur l’itinéraire en voie déviée ne dépasse pas 160 km/h, la fonctionnalité du KVB standard demeure.

Rencontre d’un tableau « P » mobile de limitation permanente de vitesse présenté puis d’un TIV à distance présenté
Rencontre d’un tableau « P » mobile de limitation permanente de vitesse présenté puis d’un TIV à distance présenté
SORTIE d'une ZONE de PRÉANNONCE
Rencontre d’un tableau « P » fixe, de limitation permanente de vitesse et d’un TIV d’un taux inférieur ou égal à 160 du type B annonçant une pancarte Km (fin de zone à vitesse supérieure à 160 km/h)
• Au franchissement d’un tableau « P », l’indication « b » disparaît immédiatement. Cette disparition du « b » est accompagnée du signal d’attention « bip »,
• Simultanément, l’indication « » s’affiche au visualisateur auxiliaire. Indépendamment des actions liées aux prescriptions réglementaires, le conducteur n’a pas à agir sur le bouton poussoir d’acquittement,
• Au franchissement du TIV à Distance de LPV, puis de l’annulation d’annonce du tableau « P », la fonctionnalité « préannonce » disparaît et l’on retrouve l’ergonomie du KVB lors des circulations sur une ligne à signalisation au sol à vitesse inférieure ou égale à 160 km/h.

Rencontre d’un tableau « P » fixe
Rencontre d’un tableau « P » fixe

Sortie d'une zone de circulation à vitesse supérieure à 160 km/h, les signaux sont à voie libre
• Au franchissement d’un tableau « P », l’indication « b » disparaît immédiatement. Cette disparition du « b » est accompagnée du signal d’attention « bip »,
• Simultanément, l’indication « » s’affiche au visualisateur auxiliaire. Indépendamment des actions liées aux prescriptions réglementaires, le conducteur n’a pas à agir sur le bouton poussoir d’acquittement,
• Au franchissement du TIV à Distance de LPV, puis de l’annulation d’annonce du tableau « P », la fonctionnalité « préannonce » disparaît et l’on retrouve l’ergonomie du KVB lors des circulations sur une ligne à signalisation au sol à vitesse inférieure ou égale à 160 km/h.

Rencontre d’un tableau « P » fixe
Rencontre d’un tableau « P » fixe

Rencontre d’un feu vert clignotant puis d’un tableau « P » fixe de limitation permanente de vitesse et d’un TIV d’un taux inférieur ou égal à 160 du type B annonçant une pancarte Km (fin de zone à vitesse supérieure à 160 km/h)
• Au franchissement du feu vert clignotant, l’indication « b » disparaît immédiatement. Cette disparition du « b » est accompagnée du signal d’attention « bip »,
• Simultanément, l’indication « p » s’affiche au visualisateur auxiliaire. Indépendamment des actions liées aux prescriptions réglementaires, le conducteur n’a pas à agir sur le bouton poussoir d’acquittement,
• Le franchissement du tableau « P » est ergonomiquement transparent et n’appelle aucune action de la part du conducteur,
• Au franchissement du TIV à Distance de LPV, puis de l’annulation d’annonce du tableau « P », la fonctionnalité « préannonce » disparaît et l’on retrouve l’ergonomie du KVB lors des circulations sur une ligne à signalisation au sol à vitesse inférieure ou égale à 160 km/h.

Rencontre d’un tableau « P » fixe
Rencontre d’un tableau « P » fixe

Sortie d'une zone de circulation à vitesse supérieure à 160 km/h sur une séquence d'arrêt
• Au franchissement du feu vert clignotant, l’indication « b » disparaît immédiatement. Cette disparition du « b » est accompagnée du signal d’attention « bip »,
• Simultanément, l’indication « p » s’affiche au visualisateur auxiliaire. Indépendamment des actions liées aux prescriptions réglementaires, le conducteur n’a pas à agir sur le bouton poussoir d’acquittement,
• Le franchissement du tableau « P » est ergonomiquement transparent et n’appelle aucune action de la part du conducteur,
• Au franchissement de l’avertissement les « 00 » se substitue à l’indication « p » au visualisateur auxiliaire, la fonctionnalité préannonce disparaît et l’on retrouve l’ergonomie KVB lors des circulations sur une ligne à vitesse inférieure ou égale à 160 km/h. La répétition des signaux et le dispositif de mémorisation sont actifs et l’acquittement est à réaliser,
• Le franchissement du tableau « P » est ergonomiquement transparent et n’appelle aucune action de la part du conducteur.

Rencontre d’un tableau « P » fixe
Rencontre d’un tableau « P » fixe