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LE CANTONNEMENT




RÔLE du CANTONNEMENT
Dès lors que plusieurs trains circulent sur une même voie et dans le même sens, il est impératif de prendre des dispositions pour éviter le rattrapage des trains. Du fait de la distance nécessaire pour obtenir l’arrêt d’un train il faut maintenir entre les circulations un espace suffisant afin de garantir la sécurité. 
 
Les moyens utilisés étaient : 
L’espacement par le temps :
    • Lorsqu'une circulation est passée, un signal en principe à main (SAM) est présenté au train suivant de même sens, pendant un certain temps réglementaire,
    • Ce système est peu coûteux puisqu'il ne nécessite pas de relation entre les gares, seule une montre est nécessaire,
    • Mais il présente certains inconvénients car il ne couvre ni le danger d'un qui prendrait du retard, ni celui du train arrêté en pleine voie dont la protection serait impossible faute de temps, 
    • Il a donc été rapidement abandonné et remplacé par l'espacement par la distance.

L'espacement par la distance :
    • Ce système appelé également « cantonnement » ou « block » , consiste à maintenir un intervalle de distance derrière un train,
    • Pour cela la ligne est divisée en canton plus ou moins long dans lequel n’est admis en principe qu’un seul train,
    • Chaque canton est protégé par un signal appelé signal de cantonnement permettant l'arrêt des trains et leur protection.

decoupage en canton
Découpage en canton

SIGNAUX de CANTONNEMENT
Principes
Pour assurer l’espacement des circulations de même sens, les sections de ligne sont divisées en cantons dont les entrées sont commandées :
• Généralement par un sémaphore,
• Parfois par un feu rouge clignotant,
• Parfois par un signal carré ou par un signal d’arrêt à main précédé éventuellement par un disque.

En block automatique, les signaux de cantonnement se ferment automatiquement dès l’occupation du canton aval et restent fermés jusqu’à sa complète libération.
En block manuel, les signaux de cantonnement sont manœuvrés depuis des postes de cantonnement.

Sur les sections de ligne désignées dans les LiLi comme équipées en BAPR ou en BM, certains parcours (traversée de gare, par exemple) peuvent comporter des cantons de BAL.

DIFFÉRENT TYPE de CANTONNEMENT
On utilise trois types de cantonnement :
 (Block Manuel)
 (Block Automatique à Permissivité Restreinte)
 (Block Automatique Lumineux)

Le BM
Il est caractérisé par :
• Des «gardes» situés dans des postes successifs qui manœuvrent des signaux de cantonnement,
• Les postes en relation entre-eux (téléphones, installations de block), permettent aux gardes de s’annoncer le passage des trains,
• Lorsque la circulation est passée le garde s'assure de la libération complète du canton par l’observation visuelle (ou par un dispositif approprié) de la signalisation d’arrière au passage de chaque train,
• Une fois la circulation passée le garde peut rendre voie libre et l'annoncer aux postes encadrant.

bm
Block Manuel
Le BAPR
Le BAPR (Block Automatique à Permissivité Restreinte) est un système automatique (les gardes sont supprimés).

Le BAPR fonctionne selon deux modes de fonctionnement :
• Par circuit de voie,
• Par comptage d'essieu.

Il est constitué de signaux :
• De cantonnement de forme oblongue,
• De signaux d'annonce des signaux de cantonnement de forme circulaire,
• Le canton s'étend d'un signal de cantonnement à un autre.
 
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Canton de BAPR

BAL
Le BAL (Block Automatique Lumineux) est un système automatique. Il est réservé aux lignes à fort débit. 

Le BAL fonctionne uniquement par circuit de voie.

Il est constitué de signaux :
• De cantonnement de forme oblongue,
• Chaque signal de cantonnement est porteur des indications d'annonce du signal suivant,
• Le canton s'étend d'un signal de cantonnement à un autre.

bal
Cantons de BAL