La visibilité d’un signal est dite « normale » lorsque l’indication peut être vue, de jour et par temps clair, depuis le poste de conduite d’un engin moteur à cabine frontale, sur la distance minimale et d’une façon continue de :
• 100 mètres sur les voies où la vitesse maximale autorisée ne dépasse pas 60 kilomètres à l’heure,
• 200 mètres sur les voies où cette vitesse est supérieure à 60 kilomètres à l’heure sans dépasser 120 kilomètres à l’heure,
• 300 mètres sur les voies où cette vitesse est supérieure à 120 kilomètres à l’heure.
La visibilité est dite « continue » lorsque, sur la distance considérée, elle n’est interrompue par aucune éclipse ni par aucun masque éventuel.
Éclipse : obstacle minime (supports caténaires, par exemple).
Masque : obstacle majeur (train croiseur, pile ou tablier de pont, etc.).
Lorsque les conditions ci-dessus n’ont pu être obtenues, le signal correspondant est considéré comme ayant une visibilité « réduite » et l’approche des signaux de chantier doit être spécialement signalisée par un repère de proximité.
Repérage spécial de l’approche de certains TIVD ou tableau P de chantier.
Lorsqu'un signal de chantier est de type bas ou si sa visibilité est considérée comme réduite, l'approche des TIVD de chantier, ou le cas échéant du tableau P circulaire de chantier doit être signalée par un repère de proximité placé au ras du sol, à 100 m au moins en avant du signal concerné et du même côté que celui-ci.
Il peut également être fait usage du repère de proximité dans les cas tels que :
• Visibilité réduite en raison de circonstances locales (brouillards fréquents, …),
• Chantiers mobiles.