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Les LIMITATIONS TEMPORAIRES de VITESSE
(LTV : Limitation Temporaire de Vitesse)












RÔLE des LIMITATIONS TEMPORAIRES de VITESSE
Pour permettre la réalisation des opérations :
• D'entretien,
• De renouvellement de voies,
• Remplacement d'appareils de voie,
• Réfection d'ouvrages d'art,
• De modernisation ou de développement du réseau ferré,

Des opérations de réparation suite à des incidents,
• Rail cassé,
• Mouvement de la voie,
• Glissement de terrain,
• ..., 

Il peut être nécessaire de faire observer temporairement aux circulations une limitation de vitesse sur une partie de voie.

Pour cela il est fait usage d'une signalisation de chantier (LTV : Limitation Temporaire de Vitesse), le temps de la durée des travaux.
 
Cette signalisation est maintenue le temps nécessaire le temps que la voie retrouve sa stabilité.
 


PRINCIPES
La mise en place d’une signalisation de chantier n’entraîne pas, sauf cas particuliers, de modification de la signalisation préexistante. Elle se superpose à la signalisation permanente.

Afin d'aider les conducteurs dans l’observation de cette signalisation provisoire, elle présente les caractères spécifiques suivants :
• Utilisation de voyants ronds,
• Clignotement du signal d’annonce,
• Renforcement de ce signal par un feu particulier pour les taux de vitesses inférieurs ou égaux à 40 km/h.

Une limitation temporaire de vitesse doit viser à remplir deux objectifs : 
• Présenter aux conducteurs des informations aussi visibles et claires que possible,
• Limiter au minimum les pertes de temps résultant de l’abaissement de la vitesse des trains.

Le conducteur est avisé de ces chantiers par les FLH (Fiche Ligne Hebdomadaire).
SIGNAUX UTILISÉS pour les LTV
• La signalisation de chantier comporte :
 • Un TIVD (Tableau Indicateur de Vitesse à Distance), équipé pour la répétition des signaux sur les engins-moteurs, implanté à distance de ralentissement de l'origine de la partie de voie à franchir à vitesse limitée,
 • Le disque jaune, en complément du TIVD de chantier lorsqu’il impose une vitesse égale ou inférieure à 40 km/h,
 • Un TIV d'Exécution, implanté à l'origine de la partie de voie à franchir à vitesse limitée,
 • Un tableau blanc, implanté à la fin de la partie de voie à franchir à vitesse limitée,
 • Le tableau blanc à flèche verticale noire pour les itinéraires non concernés par la LTV, 
 • Le repère d’approche (feu blanc à éclats) qui complète une LTV inopinée lorsqu’elle peut être abordée à une vitesse supérieure à 40 km/h,
 • Le repère de proximité complétant le TIVD ou le tableau P de chantier lorsque ceux-ci sont du type bas ou si leur visibilité est considérée comme réduite,
 • Le tableau P de chantier, sur les sections de lignes à vitesse-limite supérieure à 160 km/h.



Dans certains cas la signalisation permanente peut être utilisée ou aménagée pour simplifier les indications présentées aux conducteurs voire éviter l'installation de signaux de chantier.

ASPECT de la LTV
Le TIV à distance
Le TIV à Distance (en noir sur fond blanc), est implanté à une distance suffisante du TIV d'exécution afin de donner au train le plus rapide circulant sur la ligne la distance de ralentissement nécessaire, pour pouvoir respecter la signalisation de chantier :
• Le TIV à Distance est équipé de la répétition des signaux (RS),
• Le TIV à Distance est équipé de balise (KVB).

Les TIVD de chantier sont toujours munis d’un éclairage intermittent cadencé.

Tiv à Distance
TIV 50 à Distance

Le TIV d'exécution
Le TIV d'Exécution (en blanc sur fond noir) repère l'origine de la partie de voie à franchir à vitesse limitée :
• Le TIV d'Exécution n'est pas équipé de la répétition des signaux (RS),
• Le TIV d'Exécution est équipé de balise (KVB).

Dans certains cas il est fait usage de TIV de chantier répétiteur :
• Lorsque les circulations peuvent accéder à la LTV sans avoir rencontré le TIV à Distance,
• Sur les zones de chantier de grande longueur.

Tiv d'execution
TIV 50 d'Exécution

Le tableau blanc
Le tableau blanc repère la fin de la partie de voie à franchir à vitesse limitée :
• Le tableau blanc n'est pas équipé de la répétition des signaux (RS),
• Le tableau blanc est équipé de balise (KVB).
 
Le CRL ne doit reprendre sa vitesse que lorsque tout son train a dégagé le tableau blanc.

Tableau blanc de reprise
TIV de fin de chantier

L'IMPLANTATION de la SIGNALISATION

implantation signalisation ltv
Implantation de la signalisation
La signalisation de chantier est éventuellement complétée par :
Un disque jaune
• Un disque jaune accompagne le TIVD lorsque la limitation de vitesse est inférieure ou égale à 40 km/h :
  • Pour observation de nuit, le disque jaune est muni d'un feu jaune à allumage cadencé.

Le disque jaune est implanté :
• Au-dessous du TIVD lorsque celui-ci est installé sur mât,
• A une trentaine de mètres en amont du TIVD lorsque celui-ci est du type bas.

Aspect

Tiv à Distance
TIV 40 à distance

Tiv à Distance
TIV 40 à distance

Implantation

implantation signalisation ltv
Implantation de la signalisation

implantation de la signalisation ltv avec disque jaune
Le disque jaune précède le TIV à Distance

Un tableau P de chantier
Sur les sections de ligne munies de la signalisation de préannonce, le TIV à Distance de chantier est, s’il y a lieu, préannoncé par un tableau fixe de forme circulaire, éclairé la nuit et muni d’un éclairage intermittent cadencé, présentant la lettre "P" en noir sur fond blanc et muni d’un dispositif permettant la répétition dans les cabines de conduite.

Le tableau "P" de chantier commande au conducteur d’un train à vitesse-limite supérieure à 160 km/h de réduire sa vitesse, s’il y a lieu, de manière à ne pas franchir à plus de 160 km/h, le TIV à Distance de chantier préannoncé correspondant.

Les trains à vitesse limite de 160 km/h, ne tiennent pas compte de ce tableau.

Aspect
Tableau P de chantier

Tableau P de chantier

Implantation

Préannonce TIV de chantier
Préannonce TIV de chantier

Un repère de proximité
En cas de mauvaise visibilité, les signaux de chantier ne sont pas annoncé par des mirlitons.
Lorsque les signaux de chantier sont du type bas ou si leur visibilité est considérée comme réduite, l’approche des TIV à Distance de chantier ou, le cas échéant, du tableau P circulaire de chantier est signalée par un repère de proximité.

Ce repère, non éclairé la nuit mais réflectorisé, est constitué par une plaque de forme circulaire présentant une bande oblique noire sur fond blanc. Il est placé au ras du sol, à 100 mètres au moins en avant du signal concerné et du même côté que celui-ci.

Il peut également être fait usage du repère de proximité dans des cas tels que :
• Visibilité réduite en raison de circonstances locales (brouillards fréquents,...),
• Chantiers mobiles,
• ...

Aspect du repère de proximité

Repère de proximité
Repère de proximité

repere de proximite
Repère de proximité

Implantation de la signalisation

Implantation du repère de proximité
Implantation du repère de proximité

Implantation du repère de proximité
Implantation du repère de proximité

Un repère d'approche
Rôle du repère d'approche
• Les CRL sont informés de la présence d'une limitation temporaire de vitesse par l'édition d'une FLH.
 
• Au cas où pour une cause quelconque, l'implantation d'une LTV est nécessaire (ou la modification d'une signalisation existante) et si le délai d'information des CRL ne peut pas être respecté, il faut annoncer au CRL l'implantation d'une LTV à l'improviste. On utilise pour cela un "repère d'approche".
 
Le repère d'approche :
• Le repère d'approche est de type bas,
• Il est implanté si la LTV peut être abordée à une vitesse supérieure à 40 km/h,
• Il est implanté au ras du sol à 200 mètres avant le TIV à Distance de chantier ou le tableau P,
• Il est muni en son centre d'un feu blanc à éclat.

Aspect du repère d'approche

Repère d'approche
Repère d'approche

repere d'approche
Repère d'approche

Implantation de la signalisation

Implantation du repère d'approche
Implantation du repère d'approche

                                                                                                                                                                                                                                    
Un tableau blanc à flèche verticale noire
Lorsqu’une aiguille prise en pointe (aiguille de bifurcation par exemple) se trouve entre le TIV à Distance et l’origine de la partie de voie à parcourir à vitesse limitée, un tableau blanc à flèche verticale noire est implanté en talon de l’aiguille, sur la branche de l’itinéraire non concerné par la limitation temporaire de vitesse, afin que les trains intéressés puissent reprendre leur vitesse normale le plus tôt possible.

• Le tableau blanc à flèche verticale noire n'est pas équipé de la répétition des signaux (RS),
• Le tableau blanc à flèche verticale noire est équipé de balise (KVB).

Aspect

Tableau blanc à flèche verticale noire
Tableau blanc à flèche verticale noire

Implantation de la signalisation

Implantation de la signalisation
Implantation de la signalisation

Comportement du CRL
• Le conducteur doit se diriger en direction de A. Il rencontre le ralen 60 (non représenté sur le schéma),
• Il ralentit son train et rencontre le TIV à Distance de chantier à 50km/h,
• Le CRL doit tenir compte du TIV,
• Il continu à ralentir son train de manière à respecter le 50km/h,
• Mais comme il a rencontré le ralen 60 et ensuite le rappel 60 qui lui indique qu'il prend l'aiguille en position déviée, le TIV ne le concerne pas (la zone de chantier se situe après l'aiguille, en direction de B),
• Il va donc rencontrer le tableau blanc à flèche verticale noire qui le libère de la signalisation de chantier,
• Le conducteur peut reprendre sa marche normale dès que la tête du train a franchi le tableau blanc à flèche verticale noire, si aucune une marche particulière ne lui a été imposée par ailleurs (marche à vue par exemple).

VISIBILITÉ des SIGNAUX de CHANTIER
La visibilité des signaux doit être normale et continue
La visibilité d’un signal est dite « normale » lorsque l’indication peut être vue, de jour et par temps clair, depuis le poste de conduite d’un engin moteur à cabine frontale, sur la distance minimale et d’une façon continue de :
• 100 mètres sur les voies où la vitesse maximale autorisée ne dépasse pas 60 kilomètres à l’heure,
• 200 mètres sur les voies où cette vitesse est supérieure à 60 kilomètres à l’heure sans dépasser 120 kilomètres à l’heure,
• 300 mètres sur les voies où cette vitesse est supérieure à 120 kilomètres à l’heure.

La visibilité est dite « continue » lorsque, sur la distance considérée, elle n’est interrompue par aucune éclipse ni par aucun masque éventuel.

Éclipse : obstacle minime (supports caténaires, par exemple).
Masque : obstacle majeur (train croiseur, pile ou tablier de pont, etc.).

Lorsque les conditions ci-dessus n’ont pu être obtenues, le signal correspondant est considéré comme ayant une visibilité « réduite » et l’approche des signaux de chantier doit être spécialement signalisée par un repère de proximité.

Repérage spécial de l’approche de certains TIVD ou tableau P de chantier.
Lorsqu'un signal de chantier est de type bas ou si sa visibilité est considérée comme réduite, l'approche des TIVD de chantier, ou le cas échéant du tableau P circulaire de chantier doit être signalée par un repère de proximité placé au ras du sol, à 100 m au moins en avant du signal concerné et du même côté que celui-ci.

Il peut également être fait usage du repère de proximité dans les cas tels que :
• Visibilité réduite en raison de circonstances locales (brouillards fréquents, …),
• Chantiers mobiles.

Renforcement de la visibilité
Lorsqu’ils sont du type normal, les signaux de chantier sont munis d’une couronne afin d’en accentuer le contraste sur le fond environnant.

Le tableau P de chantier, le TIVD, le tableau blanc et le tableau blanc à flèche verticale noire sont munis d’une couronne blanche à liséré noir.

Le TIVE est muni d’une couronne noire à liséré blanc.