La signalisation actuelle est basée sur le code VERLANT qui a unifié les différentes signalisations utilisées par les diverses compagnies ferroviaires de l’époque.
En effet après la guerre de 1914-1918, les trains des diverses compagnies de l’époque interpénétraient entre eux.
Aussi la nécessité d’une unification de leurs signalisations s’imposait.
De plus l’apparition quelques années auparavant des signaux lumineux qu’il fallait intégrer à la nouvelle signalisation rendait inévitable la refonte de la signalisation.
Cette signalisation dit code VERLANT adopté en 1934 entra en vigueur en 1936 et a pour caractéristiques essentielles, entre autres :
Le changement de sens donné à certaines couleurs :
• Le vert jusqu’alors utilisé pour le ralentissement, signifie désormais voie libre, (Cela en remplacement du blanc pour éviter la confusion avec l’éclairage public des villes alors en plein essor),
• Le jaune a remplacé le vert pour l’indication d’annonce d’arrêt et de ralentissement,
• Le rouge pour l’arrêt est conservé.
• Une nouvelle couleur, le violet, fait son apparition en remplacement des disques ou carrés jaunes, utilisés sur voie de service pour l’arrêt absolu,
• La forme carrée est conservée pour faciliter l’observation de la signalisation dans les zones denses de signalisation d'où l'appellation de Carré Violet.
L’aspect des signaux :
• Le développement des signaux lumineux permettait l’utilisation de feu unique en remplacement de combinaison de feu, pour faciliter l’observation de la signalisation par le personnel de conduite,
• Il introduit également la présentation de l’indication la plus impérative (hiérarchisation),
Les catégories de signaux :
• Le signal de première catégorie, dit signal d’arrêt absolu (carré ou carré violet),
• Le signal de seconde catégorie, dit signal d’arrêt sémaphorique (sémaphore),
• Le signal de troisième catégorie, dit signal d’arrêt différé (disque).
Ce code est décrit par le Règlement Général de Sécurité (RGS) "TITRE I signaux". Il deviendra en 1974 le Règlement S1A Titre I signaux.
La signalisation lumineuse est aujourd'hui préférée à la signalisation mécanique car elle présente sur celle-ci plusieurs avantages :
• Une plus grande sûreté de fonctionnement par l'absence de pièces mécaniques,
• Une meilleure visibilité, même par temps de brouillard, (Les couleurs des feux utilisées pour la signalisation, le sont pour la bonne perception des grandes longueurs d'onde (rouge et jaune) par l'oeil humain, (le blanc a été restreint aux manœuvres pour éviter le risque de confusion avec les lampes ordinaires d'éclairage),
• Les panneaux lumineux sont allumés en permanence et ne présente qu'une indication, (deux au maximum),
• Une maintenance facilitée,
• Sur un point d'information, les signaux mécaniques sont remplacés par un seul panneau facilitant l'observation,
• La possibilité d'introduire une signalisation clignotante.