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LA SIGNALISATION






GÉNÉRALITÉS sur la SIGNALISATION
La signalisation actuelle est basée sur le code VERLANT qui a unifié les différentes signalisations utilisées par les diverses compagnies ferroviaires de l’époque.

En effet après la guerre de 1914-1918, les trains des diverses compagnies de l’époque interpénétraient entre eux.

Aussi la nécessité d’une unification de leurs signalisations s’imposait.

De plus l’apparition quelques années auparavant des signaux lumineux qu’il fallait intégrer à la nouvelle signalisation rendait inévitable la refonte de la signalisation.

Cette signalisation dit code VERLANT adopté en 1934 entra en vigueur en 1936 et a pour caractéristiques essentielles, entre autres :

Le changement de sens donné à certaines couleurs :
• Le vert jusqu’alors utilisé pour le ralentissement, signifie désormais voie libre, (Cela en remplacement du blanc pour éviter la confusion avec l’éclairage public des villes alors en plein essor),
• Le jaune a remplacé le vert pour l’indication d’annonce d’arrêt et de ralentissement,
• Le rouge pour l’arrêt est conservé.
 
• Une nouvelle couleur, le violet, fait son apparition en remplacement des disques ou carrés jaunes, utilisés sur voie de service pour l’arrêt absolu,
• La forme carrée est conservée pour faciliter l’observation de la signalisation dans les zones denses de signalisation d'où l'appellation de Carré Violet.

L’aspect des signaux :
• Le développement des signaux lumineux permettait l’utilisation de feu unique en remplacement de combinaison de feu, pour faciliter l’observation de la signalisation par le personnel de conduite,
• Il introduit également la présentation de l’indication la plus impérative (hiérarchisation),

Les catégories de signaux :
• Le signal de première catégorie, dit signal d’arrêt absolu (carré ou carré violet),
• Le signal de seconde catégorie, dit signal d’arrêt sémaphorique (sémaphore),
• Le signal de troisième catégorie, dit signal d’arrêt différé (disque).

Ce code est décrit par le Règlement Général de Sécurité (RGS) "TITRE I signaux". Il deviendra en 1974 le Règlement S1A Titre I signaux.

La signalisation lumineuse est aujourd'hui préférée à la signalisation mécanique car elle présente sur celle-ci plusieurs avantages :
• Une plus grande sûreté de fonctionnement par l'absence de pièces mécaniques,
• Une meilleure visibilité, même par temps de brouillard, (Les couleurs des feux utilisées pour la signalisation, le sont pour la bonne perception des grandes longueurs d'onde (rouge et jaune) par l'oeil humain, (le blanc a été restreint aux manœuvres pour éviter le risque de confusion avec les lampes ordinaires d'éclairage),
• Les panneaux lumineux sont allumés en permanence et ne présente qu'une indication, (deux au maximum),
• Une maintenance facilitée,
• Sur un point d'information, les signaux mécaniques sont remplacés par un seul panneau facilitant l'observation,
• La possibilité d'introduire une signalisation clignotante.
 
RÔLE de la SIGNALISATION
Rôle de la signalisation
Le rôle de la signalisation est de transmettre au conducteur des ordres ou informations qu’il devra impérativement respecter afin d’assurer la sécurité des circulations.

Ces ordres ou informations peuvent concerner :
• La sécurité des circulations,
• La sécurité du personnel,
• … 
 
La signalisation contribue à pallier aux 5 risques ferroviaires, qui sont : 
• Le nez à nez (trains de sens contraire circulant sur la même voie),
     
• Le rattrapage (trains de même sens circulant sur la même voie),
 
• La prise en écharpe (trains sur 2 voies différentes se dirigeant vers une seule voie), 
 
• L'obstacle (tout ce qui s'oppose au passage d''un train),
 
• Le déraillement
 

« Tout agent quel que soit son grade doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant »
 
Le conducteur doit essayer de reconnaître du plus loin possible les signaux le concernant. Il ne doit pas s'en désintéresser tant qu'il ne les a pas franchis.

On prévient également ces 5 risques ferroviaires par :
• La mise en place d'un régime d'exploitation (Double voie, voie banalisée, voie unique),
• L'utilisation d'un système d'espacement des trains (BAL, BAPR, BM,...),
• L'application de procédures règlementaires.

Au fil du temps on a complété ces dispositions par des dispositifs techniques :
• L'utilisation d'enclenchements dans les postes d’aiguillage,
• L'utilisation du CAPI (Cantonnement Assisté par Informatique),
• La mise en place et le déploiement du KVB (Contrôle de Vitesse par Balise) ou du DAAT (Dispositif d'Arrêt Automatique des Trains).
GÉNÉRALITÉS sur les SIGNAUX
Les signaux sont implantés à demeure (sf signaux amovibles ex: signaux à main, départ).
• Soit à titre permanent,
• Soit à titre temporaire (signaux de chantier).
 
Ils peuvent être fixes ou mobiles, du type lumineux ou mécanique :
• Un signal est dit «fixe» lorsqu’il présente un aspect invariable.

Aspect

Tivd fixe 80
                                 
Tivd fixe 60
                                 
Tiv a distance 40
                                                                        
Signal fixe TIVD 80
                                      
Signal fixe TIVD 60
                                    
Signal fixe TIVD 40

• Un signal est dit « mobile » lorsqu’il peut présenter au moins deux aspects distincts correspondant à la position :
      • «signal ouvert» ou «signal fermé».
 
Aspect
• Signaux ouverts


Signal ouvert
                    
Signal ouvert
                      
Feu blanc
Signal ouvert
              
Signal ouvert
                                                                                                            
Signal ouvert au voie libre
                     
Signal ouvert au feu blanc

• Signaux fermés


Signal fermé
                  
Signal fermé
   ou     
Signal fermé
                
                     
Signal fermé
                     
Signal fermé

Signaux fermés
         
Carré violet
                 
Carré violet de type bas
                                                         
Signaux fermés : Avertissement, carré
                     
Carré violet
                                           
Carré violet du type bas

Carré violet de type bas surélevé
                      
Carré violet de type bas surélevé
                                                                                                     
Carré de type bas surélevé
                  
Carré de type bas surélevé : zone neige

Le signal peut être :
• «présenté» ou «effacé» (Ex : Guidon d''arrêt). 

Aspect
• Signaux présentés


Signal présenté
                             
Signal présenté

Tivd 120 présenté
                     
Guidon d'arrêt fermé
                                                                                                                
TIVD 120 présenté
                                  
Guidon d'arrêt présenté

• Signaux effacés


Signal effacé
                                 
Signal effacé
Tivd effacé
                    
Guidon d'arrêt ouvert
                                                                                                               
TIVD effacé
                                                   
Guidon d'arrêt ouvert

Les DIFFÉRENTES FORMES des SIGNAUX
La signalisation a évoluée au cours du temps et est devenue assez complexe.
 
Plusieurs types de panneaux sont rencontrés sous des formes très variées. Ils peuvent être :
 • De forme oblongue. Ils sont de plusieurs types, selon le nombre et la nature des feux qu’ils doivent porter,
 • De forme circulaire,
 • De forme ralen et rappel de ralen,
 • De forme losange,
 • De forme carré,
 • De forme pentagonale,
 • De forme semi-circulaire,
 • De forme rectangulaire.

Aspect
 • De forme oblongue


Forme oblongue

Forme oblongue

• De forme circulaire

Forme circulaire
De forme ralen et rappel de ralen


forme ralen
           
Forme rappel de ralen

De forme losange

Forme losange

De forme carré

Forme carre

• De forme pentagonale


Forme pentagonale
           
Forme pentagonale

• De forme semi-circulaire


Forme demi cercle
           
Forme demi cercle

• De forme rectangulaire

Forme rectangulaire
On utilise également diverses plaques pour compléter les signaux, les identifier, les repérer.
• Plaques d'identification pour les panneaux de forme non circulaire.

Aspect
• Plaques d'identification pour les panneaux de forme oblongue


Plaque d'identification nf
               
Plaque d'identification f
                 
Plaque d'identification pr
               
Plaque d'identification bm
Plaques d'identification


Plaque identification nf
                                
Plaque identification f
                                                                                                 
Plaque d'identification NF
                                   
Plaque d'identification F

• Plaques d'identification pour les panneaux de forme circulaire

Plaque d'identification A
                    
Plaque d'identification D
Plaques d'identification

Plaque identification A
                  
Plaque identification D
                                                                                               
Plaque d'identification A
                                      
Plaque d'identification D

Les signaux implantés à demeure, à l’exception des signaux de chantier, sont munis d’une plaque de repérage, non éclairée la nuit, dont l’inscription noire sur fond blanc indique le numéro, ou le kilométrage arrondi à l’hectomètre, du signal ou du groupe de signaux considéré.

L’inscription portée sur la plaque de repérage est précédée de la lettre "C" (ou "Cv") s’il s’agit d’un panneau portant un carré (ou un carré violet), des lettres "GA" s’il s’agit d’un guidon d’arrêt.

Aspect
Plaques de repérage des signaux


Plaque de repérage
                
plaque de reperage
Plaques de repérage

Plaque de repérage Cv
          
Plaque de repérage C
       
Plaque de repérage GA
Plaques de repérage

• Plaques de cantonnement


Plaque de cantonnement BM
                  
Plaque de cantonnement PR
                   
Plaque de cantonnement PR vers
Plaques de cantonnement

Plaque de cantonnement BM
              
Plaque de cantonnement PR
                                                                                                        
Plaque de cantonnement BM
                
Plaque de cantonnement PR

Les différents chassis-écran des signaux
• Châssis-écran "ID2-ID3". Ces signaux peuvent être de type lumineux ou mécanique.


Châssis écran ID2-ID3
              
Châssis écran ID2-ID3
           
Châssis écran ID2-ID3
           
Châssis écran ID2-ID3
           
Châssis écran ID2-ID3
           
Châssis écran ID2-ID3

Position des indications sur les panneaux
Les indications portées par les panneaux sont toujours positionnées de la même façon.

Sur les panneaux de forme oblongue
• Le voie libre en haut

Position des indicationsposition des indications

• Le sémaphore au milieu

Position des indications

• L'avertissement en bas

Position des indications
• Le carré

Position des indications

• Le ralen 30

Position des indications

• Le rappel de ralen 30

Position des indications

Disposition des feux sur les panneaux de forme oblongue et ralen et rappel de ralen
• Sur un signal à 3 feux
Position des indications

• Sur un signal à 4 feux

Position des indications

• Sur un signal avec ralen

Position des indications

• Sur un signal avec ralen et rappel ralen

Position des indications

Disposition des feux sur un panneau de forme circulaire
• le feu vert en haut

Position des indications

• L'avertissement en bas

Position des indications

• Sur un signal avec ralen 60

Position des indications

• Sur un signal avec disque

Position des indications

Disposition des feux sur un panneau de forme circulaire dans leur globalité
• Panneau circulaire avec ralen

Position des indications

• Panneau circulaire avec disque

Position des indications

Les SIGNAUX ANNULÉS
Dans certains cas les panneaux peuvent être annulés. Cela arrive lorsque des panneaux nouveaux sont implantés sur une ligne ou lorsqu’ils en sont retirés.
 
En attendant leurs mises en service ou leurs démontages les panneaux sont éteints.
 
Comme les panneaux doivent en permanence présenter une indication, ils sont munis d’une CROIX de SAINT ANDRÉ blanche pour indiquer qu’ils ne sont pas en service.
 
Un conducteur rencontrant un tel panneau sait que le signal n’est pas en service et n’en tiendra pas compte.
 
Dans le cas où ces panneaux se trouveraient éclairés, pour des essais par exemple, les conducteurs doivent en être avisés.


Panneau de forme oblongue annulé
                                                 
Panneau de forme circulaire annulé
     Panneau de forme oblongue annulé                 Panneau de forme circulaire annulé