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Les IPCS
(Installations Permanentes de ContreSens)









INTRODUCTION
Les IPCS sont installées sur les lignes à double voie exploitées en BAL. Elles permettent la circulation en sens inverse du sens normal (contresens) sans arrêt au point de transition et cela sans avis préalable au conducteur.
 
Elles sont installées dans les zones de forte densité de circulation et permettent :
La maintenance des installations :
• Voie,
• Caténaire,
• .....
 
De minimiser l'impact d'un incident :
• Voie (renouvellement, réfection d'un ouvrage d'art,...),
• Caténaire,
• Avarie, détresse, d'une circulation sur la ligne (panne, déraillement...).
 
La possibilité d'une meilleure gestion des circulations :
• Lors des périodes de grands départs ou retours,
• Pour le dépassement d'un train lent par un train rapide.

CRITERES d'INSTALLATION des IPCS
Les IPCS sont intéressantes sur les sections de lignes électrifiées de double voie dont le trafic ne peut être détourné par des itinéraires voisins et dont le niveau est de l'ordre de 100 à 120 circulations quotidiennes pour les deux sens de circulation.

Toutefois, au dessus d'un certain niveau de trafic, de l'ordre de 200 circulations quotidiennes, il est nécessaire de réduire la longueur des intervalles, au point que l'on aboutit à la banalisation complète des deux voies.

Les conducteurs de part leur connaissance de la ligne parcourue et de la documentation technique correspondant à la ligne, savent qu'elle est équipée d'installation de contresens.

GÉNÉRALITÉS
Intervalle de contresens :
• La longueur maximale d'un canton à contresens ne doit pas dépasser 15 kms,
• Les signaux s'adressant aux trains circulant à contresens sont éteints sauf les signaux commandant les itinéraires de sortie du contresens, ainsi que leurs annonces, sont allumés en permanence. Il en est de même des signaux de limitations temporaires ou permanentes de vitesse,
• Les signaux éteints s'allument au moment de l'établissement du contresens.
 
A l'intérieur d'un intervalle de contresens l'espacement des trains circulant à contresens est assuré :
• Soit par un block non permissif à cantons longs,
• Soit par un block automatique permissif à cantons courts (BAL).

• Des enclenchements de sécurité s’opposent à l’expédition de deux trains de sens contraire à la rencontre l’un de l’autre.
• La répétition des signaux à revers est annulée sur le parcours à contresens.

ASPECT d'un INTERVALLE de CONTRESENS

On appelle intervalle d'IPCS la partie de voie séparant deux points de changement de voie successifs.

Il est limité par les panneaux de sens opposé portant un tableau spécifique.

Sur le schéma 2 flèches représentent le sens normal, 1 flèche représente le sens inverse.

Intervalle d'ipcs
Intervalle d'IPCS

POINTS de CHANGEMENT de VOIE
Les IPCS sont caractérisées par des points de changement de voie comprenant, en principe, un groupe de deux communications permettant de passer directement de chacune des deux voies sur l'autre.

L'un des points de changement de voie est poste d'entrée à sens normal, l'autre est poste d'entrée à contresens.

On distingue deux catégories de points de changement de voie :
• Les points de changement de voie de continuité, lorsqu'ils permettent de prolonger sur une même voie la circulation à contre-sens sur deux intervalles d'IPCS successifs,
• Les points de changement de voie d'extrémité, lorsque les circulations à contre-sens y ont toujours leur origine ou leur fin.

ENTRÉE sur L'IPCS
L'accès à l'IPCS se fait sans arrêt à l'entrée par la présentation du TECS (Tableau d'Entrée à ContreSens).

Tecs
Tableau d'Entrée à ContreSens

L'accès à L'IPCS se fait généralement en empruntant une aiguille en position déviée, sans que cela soit une obligation.

La limitation de vitesse lorsque l'accès à l'IPCS se fait en empruntant une aiguille en position déviée peut être réalisée par :
• Ralen et rappel de ralen 60,
• Par TIV.

Limitation de vitesse par ralen et rappel de ralen 60

Entrée ipcs avec ralen 60
Entrée par Ralen et Rappel 60 et TECS

Limitation de vitesse par TIV

Entrée ipcs par tiv
Entrée par TIV et TECS

• A défaut de la présentation du TECS le CRL devra recevoir un ordre écrit ou une dépêche pour s'engager à contresens.
 
• Ce qui permet à l’agent sédentaire d’indiquer au conducteur qu’il va circuler à contresens sur ICS.
 
• De plus le TECS et le carré étant combinés, si le TECS ne peut pas être présenté le carré ne pourra alors pas être ouvert.
 
• Le conducteur devra par conséquent recevoir une autorisation de franchissement en plus de l’ordre écrit.
CIRCULATION sur L'IPCS
• Le conducteur observe les signaux à droite à partir du franchissement du TECS, (Si des signaux se trouvent implantés du coté « normal » entre le TECS et l’aiguille d’entrée de l’intervalle à contresens, ils doivent être respectés par la circulation entrant sur l'ICS).
 
• La vitesse limite à respecter sur l'IPCS est indiquée au livret de ligne pour le sens de circulation et correspondant à l'indice ou code de composition du train,
 
• Si le train transporte des voyageurs lors d’un arrêt normal dans un établissement ne pas dépasser la vitesse de 30 km/h entre l’origine du quai et le point d’arrêt,
 
• Opérer comme en block automatique,

• Les IPCS peuvent comporter à contresens un ou plusieurs cantons.

SORTIE DE L'IPCS
• La sortie de l'IPCS se fait généralement en empruntant une aiguille en position déviée, sans que cela soit une obligation, sans arrêt par présentation du TSCS (Tableau de Sortie du Contre Sens).

Si des signaux se trouvent implantés à droite entre le TSCS et l’aiguille de sortie de l’intervalle d’ICS, ils doivent être observés par la circulation sortant de l’ICS.

Tscs
Tableau de Sortie du ContreSens

A défaut du TSCS le CRL est informé verbalement de la fin du parcours à contresens. 

Sortie ipcs avec ralen 60
Sortie par Ralen et Rappel 60 et TSCS


Sortie ipcs par tiv
Sortie par TIV et TSCS